UNIGE document Journal Issue
previous document  unige:5525  next document
add to browser collection
Title

Information scientifique et pratiques numériques académiques

Guest editors
Timimi, Ismail
Delamotte, Eric
Published in Distances et Savoirs. 2009, vol. 7, no. 3, p. 343-520
Abstract Comment les nouveaux modes d'accès à l'information scientifique, à travers les contraintes qu'impose l'édition numérique, favorisent-ils de nouvelles formes de médiation éducative ? Comment évoluent les perceptions et les rapports des différents acteurs de projets pédagogiques à ces architectures logicielles de mise en forme et à ces environnements de développement innovants ? Comment se négocient différentes logiques et les normes dans la structuration de l'activité scientifique d'une part, et dans la promotion des savoirs en réseau, d'autre part ? Information scientifique et pratiques numériques académiques tente de répondre à ces questions en traitant de l'organisation et de l'accès à l'information scientifique utilisée en contexte académique. Les différents auteurs, aussi bien chercheurs universitaires que praticiens et ingénieurs, s'intéressent, à l'heure du web participatif, aux dispositifs d'organisation de l'information scientifique ainsi qu'à leur devenir. Ils analysent les formes et les pratiques et s'interrogent sur leurs fonctions et leurs usages. Les diverses contributions accordent une importance primordiale à l'étude de la légitimité et de la validation des connaissances co-construites, ainsi qu'à la question des méthodologies d'évaluation de ces dispositifs.
Keywords Formation à distanceTechnologies de l'information et de la communicationEdition numérique
Full text
Structures
Citation
(ISO format)
TIMIMI, Ismail, DELAMOTTE, Eric, PERAYA, Daniel, (eds.). Information scientifique et pratiques numériques académiques. In: Distances et Savoirs, 2009, vol. 7, n° 3, p. 343-520. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:5525

280 hits

193 downloads

Update

Deposited on : 2010-03-23

Export document
Format :
Citation style :