Journal issue
French

Information scientifique et pratiques numériques académiques

Published inDistances et savoirs, vol. 7, no. 3
Number of pages343-520
Publication date2009
Abstract

Comment les nouveaux modes d'accès à l'information scientifique, à travers les contraintes qu'impose l'édition numérique, favorisent-ils de nouvelles formes de médiation éducative ? Comment évoluent les perceptions et les rapports des différents acteurs de projets pédagogiques à ces architectures logicielles de mise en forme et à ces environnements de développement innovants ? Comment se négocient différentes logiques et les normes dans la structuration de l'activité scientifique d'une part, et dans la promotion des savoirs en réseau, d'autre part ? Information scientifique et pratiques numériques académiques tente de répondre à ces questions en traitant de l'organisation et de l'accès à l'information scientifique utilisée en contexte académique. Les différents auteurs, aussi bien chercheurs universitaires que praticiens et ingénieurs, s'intéressent, à l'heure du web participatif, aux dispositifs d'organisation de l'information scientifique ainsi qu'à leur devenir. Ils analysent les formes et les pratiques et s'interrogent sur leurs fonctions et leurs usages. Les diverses contributions accordent une importance primordiale à l'étude de la légitimité et de la validation des connaissances co-construites, ainsi qu'à la question des méthodologies d'évaluation de ces dispositifs.

Keywords
  • Formation à distance
  • Technologies de l'information et de la communication
  • Edition numérique
Citation (ISO format)
Information scientifique et pratiques numériques académiques. In: Distances et savoirs, 2009, vol. 7, n° 3, p. 343–520.
Secondary files (1)
Extract
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:5525
Journal ISSN1765-0887
611views
210downloads

Technical informations

Creation22/03/2010 23:41:00
First validation22/03/2010 23:41:00
Update time14/03/2023 16:25:31
Status update14/03/2023 16:25:31
Last indexation29/10/2024 15:16:50
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack