en
Conference presentation
Open access
French

L'illustration scientifique, entre art, médiation didactique et résultats scientifiques, quelle vérité pour former des citoyens responsables ?

ContributorsLombard, François
Publication date2009
Abstract

A travers l'exemple des classiques planches de Haeckel sur l'embryologie, la question de la schématisation didactique des illustrations de leurs liens avec la vérité scientifique sera discutée. Trois postures classiques à propos de la vérité des images seront envisagées et une quatrième proposée où apprendre à valider les des savoirs c'est faire de la science mais aussi développer des citoyens et des consommateurs responsables.

Keywords
  • Didactique
  • Didactique de sciences
  • Evolution
  • Epistémologie
  • Illustration scientifique
Citation (ISO format)
LOMBARD, François. L’illustration scientifique, entre art, médiation didactique et résultats scientifiques, quelle vérité pour former des citoyens responsables ? In: XXXes Journées internationales sur la communication, l’éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles. Chamonix (France). 2009.
Main files (1)
Presentation
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:5520
602views
225downloads

Technical informations

Creation21/03/2010 10:28:00
First validation21/03/2010 10:28:00
Update time14/03/2023 15:25:30
Status update14/03/2023 15:25:30
Last indexation15/01/2024 19:38:40
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack