en
Report
French

Enseigner des genres textuels au secondaire I: approches inter-linguistiques entre langue étrangère (allemand) et langue de scolarité (français) - Rapport final

ContributorsJacquin, Marianne
MandatorCentre scientifique de compétence sur le plurilinguisme
Number of pages37
PublisherFribourg : Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme
Publication date2014
Abstract

Le but central du projet est de construire une base empirique nécessaire à la compréhension de ce qui est enseignable par des approches dites « intégrées » en partant des dimensions du genre textuel. Le développement et l'intégration d'outils didactiques interlinguistiques permet d'explorer, en classe d'allemand, les possibilités d'une didactisation des genres textuels en langue étrangère à partir de ces mêmes genres travaillés, dès l'école primaire, en langue de scolarité et de construire des hypothèses quant aux effets possibles sur la construction des savoirs en allemand. Il s'agit, d'une part, d'étudier dans quel contexte didactique (tâches, supports et exercices) l'enseignement d'un genre en langue étrangère est possible, et d'autre part, quels liens peuvent être tissés, de manière systématique, entre les deux langues.

Keywords
  • Genres textuels
  • Didactique de l'allemand
  • Didactique intégrée des langues
  • Séquences didactiques
Citation (ISO format)
JACQUIN, Marianne. Enseigner des genres textuels au secondaire I: approches inter-linguistiques entre langue étrangère (allemand) et langue de scolarité (français) - Rapport final. 2014
Main files (1)
Report
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:55167
608views
14downloads

Technical informations

Creation03/19/2015 10:35:00 AM
First validation03/19/2015 10:35:00 AM
Update time03/14/2023 11:07:41 PM
Status update03/14/2023 11:07:40 PM
Last indexation01/16/2024 5:36:53 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack