fr
Rapport de recherche
Français

Enseigner des genres textuels au secondaire I: approches inter-linguistiques entre langue étrangère (allemand) et langue de scolarité (français) - Rapport final

Contributeurs/tricesJacquin, Marianne
MandantCentre scientifique de compétence sur le plurilinguisme
Nombre de pages37
Maison d'éditionFribourg : Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme
Date de publication2014
Résumé

Le but central du projet est de construire une base empirique nécessaire à la compréhension de ce qui est enseignable par des approches dites « intégrées » en partant des dimensions du genre textuel. Le développement et l'intégration d'outils didactiques interlinguistiques permet d'explorer, en classe d'allemand, les possibilités d'une didactisation des genres textuels en langue étrangère à partir de ces mêmes genres travaillés, dès l'école primaire, en langue de scolarité et de construire des hypothèses quant aux effets possibles sur la construction des savoirs en allemand. Il s'agit, d'une part, d'étudier dans quel contexte didactique (tâches, supports et exercices) l'enseignement d'un genre en langue étrangère est possible, et d'autre part, quels liens peuvent être tissés, de manière systématique, entre les deux langues.

Mots-clés
  • Genres textuels
  • Didactique de l'allemand
  • Didactique intégrée des langues
  • Séquences didactiques
Citation (format ISO)
JACQUIN, Marianne. Enseigner des genres textuels au secondaire I: approches inter-linguistiques entre langue étrangère (allemand) et langue de scolarité (français) - Rapport final. 2014
Fichiers principaux (1)
Report
accessLevelRestricted
Identifiants
  • PID : unige:55167
581vues
13téléchargements

Informations techniques

Création19/03/2015 10:35:00
Première validation19/03/2015 10:35:00
Heure de mise à jour14/03/2023 23:07:41
Changement de statut14/03/2023 23:07:40
Dernière indexation16/01/2024 17:36:53
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack