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Lire des textes informatifs en allemand L2 : quel(s) objet(s) enseignés dans quels dispositifs didactiques ?

ContributorsJacquin, Marianne
Presented at Lyon, 16-18 mars 2011
PublisherLyon : ENS de Lyon
Publication date2011
Abstract

Dans le domaine de l'enseignement des langues étrangères, la parution du Cadre Européen des langues (2001) et les débats qu'il suscite modifient considérablement les exigences quant aux contenus et méthodes d'enseignement à mettre en oeuvre en classe. On passe, dans les discours et les prescriptions, du paradigme communicationnel des années 80 à celui de l'approche « actionnelle », visant à former des élèves aptes à « agir » avec des outils langagiers dans des contextes plurilingues. Ce nouveau paradigme fait émerger de nouvelles formes de travail que la présente contribution se propose d'analyser dans le contexte de l'enseignement de la lecture en langue étrangère. Partant d'une conception didactique du travail enseignant, abordé sous l'angle des objets, des outils et gestes fondamentaux, la question centrale porte sur ce qui est enseignable et effectivement enseigné dans une approche actionnelle de la lecture comprise au sens large (Elis, 2003) d'une part, et dans un dispositif visant un enseignement de stratégies de lecture d'autre part.

Keywords
  • Lecture
  • Langue étrangère
  • Approche actionnelle
  • Textes informatifs
  • Gestes didactiques
Citation (ISO format)
JACQUIN, Marianne. Lire des textes informatifs en allemand L2 : quel(s) objet(s) enseignés dans quels dispositifs didactiques ? In: Le travail enseignant au 21ème siècle. Lyon. Lyon : ENS de Lyon, 2011.
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Proceedings chapter (Accepted version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:55068
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Technical informations

Creation03/19/2015 11:21:00 AM
First validation03/19/2015 11:21:00 AM
Update time03/14/2023 11:06:38 PM
Status update03/14/2023 11:06:38 PM
Last indexation01/16/2024 5:34:33 PM
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