UNIGE document Chapitre d'actes
previous document  unige:55068  next document
add to browser collection
Title

Lire des textes informatifs en allemand L2 : quel(s) objet(s) enseignés dans quels dispositifs didactiques ?

Author
Published in Le travail enseignant au 21ème siècle. Lyon - 16-18 mars 2011 - Lyon: ENS de Lyon. 2011
Abstract Dans le domaine de l’enseignement des langues étrangères, la parution du Cadre Européen des langues (2001) et les débats qu’il suscite modifient considérablement les exigences quant aux contenus et méthodes d’enseignement à mettre en oeuvre en classe. On passe, dans les discours et les prescriptions, du paradigme communicationnel des années 80 à celui de l’approche « actionnelle », visant à former des élèves aptes à « agir » avec des outils langagiers dans des contextes plurilingues. Ce nouveau paradigme fait émerger de nouvelles formes de travail que la présente contribution se propose d’analyser dans le contexte de l’enseignement de la lecture en langue étrangère. Partant d’une conception didactique du travail enseignant, abordé sous l’angle des objets, des outils et gestes fondamentaux, la question centrale porte sur ce qui est enseignable et effectivement enseigné dans une approche actionnelle de la lecture comprise au sens large (Elis, 2003) d’une part, et dans un dispositif visant un enseignement de stratégies de lecture d’autre part.
Keywords LectureLangue étrangèreApproche actionnelleTextes informatifsGestes didactiques
Full text
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
JACQUIN, Marianne. Lire des textes informatifs en allemand L2 : quel(s) objet(s) enseignés dans quels dispositifs didactiques ?. In: Le travail enseignant au 21ème siècle. Lyon. Lyon : ENS de Lyon, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:55068

123 hits

54 downloads

Update

Deposited on : 2015-04-01

Export document
Format :
Citation style :