Edited book
French

La médiatisation de la formation et de l'apprentissage. Mélanges offerts à Daniel Peraya

PublisherBruxelles : De Boeck
Collection
  • Culture & Communication
Publication date2014
Abstract

Hommage à Daniel Peraya, professeur à l'Université de Genève, cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs et de chercheuses issus de différents domaines : sciences de l'information et de la communication, psychologie et psychologie cognitive, sciences de l'éducation et technologies éducatives, sociologie des usages. Ces Mélanges ont été conçus non pas comme une suite de textes cloisonnés dans des champs disciplinaires et des approches différentes, mais plutôt comme un dialogue avec Daniel Peraya, à travers sa principale thématique de recherche : l'articulation de la médiatisation des dispositifs de formation et de leurs effets, déclinés en différentes formes de médiations (sémiocognitive, épistémique, sensori-motrice, relationnelle, réflexive, posturale, praxéologique). Ces deux notions, médiatisation et médiation, et plus particulièrement les relations qui les unissent, sont en effet appréhendées différemment selon les disciplines et les courants théoriques. La complémentarité du cadre théorique amené par Daniel Peraya et ceux proposés par d'autres chercheurs sera tout particulièrement mise en avant.

Keywords
  • Médiatisation
  • Médiation
  • Dispositif de formation médiatisée
  • Distance
  • TICE
Citation (ISO format)
PELTIER, Claire, (ed.). La médiatisation de la formation et de l’apprentissage. Mélanges offerts à Daniel Peraya. Bruxelles : De Boeck, 2014. (Culture & Communication)
Secondary files (1)
Extract
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:48394
ISBN9782804192150
753views
249downloads

Technical informations

Creation13/03/2015 10:02:00
First validation13/03/2015 10:02:00
Update time14/03/2023 23:03:22
Status update14/03/2023 23:03:21
Last indexation30/10/2024 23:36:35
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack