Book chapter
OA Policy
French

Alternance, exotopie et dynamiques identitaires. Enjeux et significations du rapport de stage

Published inAlternances en formation, p. 203-223
PublisherBruxelles : De Boeck
Publication date2007
Abstract

La contribution de Merhan et Baudouin propose une réflexion sur la problématique de l'écrit et de ses rapports avec la construction de l'identité professionnelle, dans la perspective plus générale de poser le stage dans les formations en alternance comme objet de recherche . Elle montre en quoi et comment l'impact formateur d'un dispositif de formation universitaire en alternance de jeunes formateurs d'adultes repose sur un principe exotopique correspondant à un déplacement et une rupture par rapport aux prises de forme antérieures des étudiants. Dans cette orientation, l'alternance universitaire définit deux exotopies : le stage en lui-même puis la reprise de l'expérience effectuée et la confrontation aux savoirs formalisés permises par le « rapport de stage ». L'analyse de cet écrit montre qu'il favorise la régulation des multiples tensions affectives et cognitives éprouvées par les étudiants dans et entre les différents espaces-temps de formation de l'alternance tout en favorisant les processus d'autoévaluation (estime de soi, sentiment de compétence, réflexivité) qui constituent des dimensions fondamentales de la construction identitaire et de la dynamique motivationnelle.

Keywords
  • Stage
  • Construction de l'identité professionnelle
  • Alternance universitaire
  • Rapport de stage
  • Construction identitaire
Citation (ISO format)
MERHAN RIALLAND, France, BAUDOUIN, Jean-Michel. Alternance, exotopie et dynamiques identitaires. Enjeux et significations du rapport de stage. In: Alternances en formation. Bruxelles : De Boeck, 2007. p. 203–223.
Main files (1)
Book chapter (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:48391
ISBN978-2-8041-5527-8
921views
176downloads

Technical informations

Creation04/11/2014 13:07:00
First validation04/11/2014 13:07:00
Update time14/03/2023 23:03:20
Status update14/03/2023 23:03:20
Last indexation30/10/2024 23:36:32
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack