UNIGE document Edited Book
previous document  unige:48253  next document
add to browser collection
Title

Former envers et contre le genre

Editors
Publication Louvain-la-Neuve: De Boeck, 2014
Collection Raisons éducatives
Abstract De l’école à l’université, de l’éducation informelle à la socialisation professionnelle, des pratiques des enseignant·aux questions de didactique, des auteurs se penchent ici sur les enjeux et paradoxes genrés qui s’en dégagent. Les débats qui émergent régulièrement autour des questions de genre, en particulier en éducation-formation, véhiculent les questions épistémologiques, théoriques, politiques et sociétales que celui-ci cristallise. Cet ouvrage propose de prendre de la distance par rapport aux positionnements idéologiques et de faire un point scientifique sur ce que le genre signifie et sur la façon dont il travaille le domaine de l’éducation-formation. Mettant en perspective sexisme et hétérosexisme, racisme et classisme, les travaux empiriques centrés sur le genre portent autant sur l’analyse des injonctions et de leur incorporation que sur la manière dont les personnes les remettent en cause et les dépassent. Ces aspects sont appréhendés sur la base de recherches dont la diversité se déploie à travers les objets d’étude et les terrains d’investigation, les démarches méthodologiques et les ancrages disciplinaires.
Keywords Identité sexuelle et éducationDiscrimination en éducationEtudes sur le genreFormation
Identifiers
ISBN: 978-2-8041-8924-2
Full text
Extract (6.1 MB) - public document Free access
Structures
Research group Groupe relations interculturelles et formation des enseignants (GRIF-GE)
Citation
(ISO format)
COLLET, Isabelle, DAYER, Caroline, (eds.). Former envers et contre le genre. Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2014. (Raisons éducatives) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:48253

357 hits

90 downloads

Update

Deposited on : 2015-03-17

Export document
Format :
Citation style :