Edited book
French

Former envers et contre le genre

PublisherLouvain-la-Neuve : De Boeck
Collection
  • Raisons éducatives
Publication date2014
Abstract

De l'école à l'université, de l'éducation informelle à la socialisation professionnelle, des pratiques des enseignant·aux questions de didactique, des auteurs se penchent ici sur les enjeux et paradoxes genrés qui s'en dégagent. Les débats qui émergent régulièrement autour des questions de genre, en particulier en éducation-formation, véhiculent les questions épistémologiques, théoriques, politiques et sociétales que celui-ci cristallise. Cet ouvrage propose de prendre de la distance par rapport aux positionnements idéologiques et de faire un point scientifique sur ce que le genre signifie et sur la façon dont il travaille le domaine de l'éducation-formation. Mettant en perspective sexisme et hétérosexisme, racisme et classisme, les travaux empiriques centrés sur le genre portent autant sur l'analyse des injonctions et de leur incorporation que sur la manière dont les personnes les remettent en cause et les dépassent. Ces aspects sont appréhendés sur la base de recherches dont la diversité se déploie à travers les objets d'étude et les terrains d'investigation, les démarches méthodologiques et les ancrages disciplinaires.

Keywords
  • Identité sexuelle et éducation
  • Discrimination en éducation
  • Etudes sur le genre
  • Formation
Citation (ISO format)
COLLET, Isabelle, DAYER, Caroline, (eds.). Former envers et contre le genre. Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2014. (Raisons éducatives)
Secondary files (1)
Extract
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:48253
ISBN978-2-8041-8924-2
958views
199downloads

Technical informations

Creation17/03/2015 12:57:00
First validation17/03/2015 12:57:00
Update time15/03/2023 00:02:14
Status update15/03/2023 00:02:14
Last indexation31/10/2024 00:32:51
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack