UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:48252  next document
add to browser collection
Title

Rire et humour dans la classe : des stratégies genrées de résistance et de domination

Author
Published in I. Collet, C. Dayer. Former envers et contre le genre. Louvain-la-Neuve: De Boeck. 2014, p. 127-149
Collection Raisons éducatives
Abstract C’est parce que l’humour est ambivalent que nous avons voulu réfléchir à sa fonction et sa signification quand il est pratiqué en classe par les élèves. Nous nous demandons pourquoi les filles sont absentes de la scène de l’humour et si peu reconnues dans cette pratique. Nous allons montrer dans une première partie que l’humour, parce qu’il s’appuie pour exister sur des références culturelles communes, est un des outils de reproduction du genre. Puis, à partir d’un corpus d’observations en classe, nous explorons les hypothèses suivantes : parce que celui ou celle qui réprimande l’humoriste risque de passer pour un·e censeur·e, parce que l’humour bénéficie d’une certaine bienveillance, il est au minimum un moyen privilégié pour accéder à l’espace sonore de la classe.
Keywords GenreEducationHumourEnseignement secondaire
Identifiers
ISBN: 978-2-8041-8924-2
Full text
Book chapter (Published version) (3.4 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Groupe relations interculturelles et formation des enseignants (GRIF-GE)
Citation
(ISO format)
COLLET, Isabelle. Rire et humour dans la classe : des stratégies genrées de résistance et de domination. In: I. Collet, C. Dayer (Ed.). Former envers et contre le genre. Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2014. p. 127-149. (Raisons éducatives) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:48252

472 hits

11 downloads

Update

Deposited on : 2015-03-17

Export document
Format :
Citation style :