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French

Lutter contre l'influence du genre sur les orientations scientifiques et techniques : de grands progrès et depuis ?

ContributorsCollet, Isabelleorcid
PublisherNancy : Presse universitaire de Nancy
Publication date2014
Abstract

Sur le papier, l'enseignement secondaire est le même en France pour les filles et les garçons depuis 1924. En 1971, pour la première fois, il y eut autant de bachelières que de bacheliers. La première convention concernant l'égalité hommes-femmes dans le système éducatif français date de 1989. Son but est de diversifier l'orientation des jeunes filles en favorisant leurs accès aux formations industrielles, techniques et scientifiques. Il s'agit de combler le manque d'ingénieurs et de techniciens du pays en faisant appel à un vivier encore inexploité. Par la suite, l'Éducation nationale s'engage dans une politique volontariste, signant successivement trois conventions interministérielles (2000, 2006 et 2013) pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif.

Keywords
  • Genre
  • Sciences
  • Education
Citation (ISO format)
COLLET, Isabelle. Lutter contre l’influence du genre sur les orientations scientifiques et techniques : de grands progrès et depuis ? In: Enfance et genre. De la construction sociale des rapports de genre et ses conséquences. S. Sinigaglia-Amadio (Ed.). Nancy : Presse universitaire de Nancy, 2014. p. 177–190.
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Book chapter (Accepted version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:48248
ISBN978-2-8143-0197-9
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Technical informations

Creation24/02/2015 17:19:00
First validation24/02/2015 17:19:00
Update time14/03/2023 23:02:12
Status update14/03/2023 23:02:12
Last indexation30/10/2024 23:32:45
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