UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:48248  next document
add to browser collection
Title

Lutter contre l'influence du genre sur les orientations scientifiques et techniques : de grands progrès et depuis ?

Author
Published in S. Sinigaglia-Amadio. Enfance et genre. De la construction sociale des rapports de genre et ses conséquences. Nancy: Presse universitaire de Nancy. 2014, p. 177-190
Abstract Sur le papier, l’enseignement secondaire est le même en France pour les filles et les garçons depuis 1924. En 1971, pour la première fois, il y eut autant de bachelières que de bacheliers. La première convention concernant l’égalité hommes-femmes dans le système éducatif français date de 1989. Son but est de diversifier l’orientation des jeunes filles en favorisant leurs accès aux formations industrielles, techniques et scientifiques. Il s’agit de combler le manque d’ingénieurs et de techniciens du pays en faisant appel à un vivier encore inexploité. Par la suite, l’Éducation nationale s’engage dans une politique volontariste, signant successivement trois conventions interministérielles (2000, 2006 et 2013) pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif.
Keywords GenreSciencesEducation
Identifiers
ISBN: 978-2-8143-0197-9
Full text
Book chapter (Author postprint) (495 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Groupe relations interculturelles et formation des enseignants (GRIF-GE)
Citation
(ISO format)
COLLET, Isabelle. Lutter contre l'influence du genre sur les orientations scientifiques et techniques : de grands progrès et depuis ?. In: S. Sinigaglia-Amadio (Ed.). Enfance et genre. De la construction sociale des rapports de genre et ses conséquences. Nancy : Presse universitaire de Nancy, 2014. p. 177-190. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:48248

248 hits

10 downloads

Update

Deposited on : 2015-03-17

Export document
Format :
Citation style :