UNIGE document Book
previous document  unige:48246  next document
add to browser collection
Title

Candide, La fée carabine et les autres. Vers un modèle didactique de la lecture littéraire

Author
Publication Berne: Peter Lang, 2014
Collection Exploration
Description 303 p.
Abstract Les pratiques de lecture des élèves ont fait l’objet de recherches de grande ampleur. Mais que sait-on des pratiques d’enseignement? Qu’est-ce qui se construit lorsque des enseignants et des élèves abordent un texte en classe? Cet objet varie-t-il en fonction des textes? De leur longueur? De leur statut? Cet ouvrage présente les résultats d’une recherche menée avec des enseignants qui ont étudié Candide de Voltaire et La fée Carabine de Pennac avec leurs élèves de 16 ans. Comment les enseignants s’y sontils pris dans cette entreprise complexe? Comment ont-ils assuré les liens entre les lectures réalisées à la maison et le travail en classe? Certes, chaque enseignant s’y prend différemment. Mais un phénomène commun apparait: le recours à des genres d’activité scolaire pour appréhender différentes facettes des textes littéraires et assurer les liens entre le commentaire de texte et les lectures des élèves. Le chercheur trouvera dans cet ouvrage une démarche d’analyse systématique des interactions didactiques. L’enseignant y découvrira des modèles d’activités qui lui permettront de mieux comprendre ses pratiques et l’inspireront dans la conception d’activités futures.
Keywords FrançaisEnseignementLectureLittérature
Identifiers
ISBN: 978-3-0343-1479-4
Full text
Book (Published version) (4.4 MB) - public document Free access
Other version: http://www.oapen.org/record/619090
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Project FNS: OAPEN-CH
Citation
(ISO format)
AEBY DAGHE, Sandrine. Candide, La fée carabine et les autres. Vers un modèle didactique de la lecture littéraire. Berne : Peter Lang, 2014. (Exploration) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:48246

341 hits

261 downloads

Update

Deposited on : 2015-03-16

Export document
Format :
Citation style :