en
Book
Open access
French

Candide, La fée carabine et les autres. Vers un modèle didactique de la lecture littéraire

Number of pages303
PublisherBerne : Peter Lang
Collection
  • Exploration
Publication date2014
Abstract

Les pratiques de lecture des élèves ont fait l'objet de recherches de grande ampleur. Mais que sait-on des pratiques d'enseignement? Qu'est-ce qui se construit lorsque des enseignants et des élèves abordent un texte en classe? Cet objet varie-t-il en fonction des textes? De leur longueur? De leur statut? Cet ouvrage présente les résultats d'une recherche menée avec des enseignants qui ont étudié Candide de Voltaire et La fée Carabine de Pennac avec leurs élèves de 16 ans. Comment les enseignants s'y sontils pris dans cette entreprise complexe? Comment ont-ils assuré les liens entre les lectures réalisées à la maison et le travail en classe? Certes, chaque enseignant s'y prend différemment. Mais un phénomène commun apparait: le recours à des genres d'activité scolaire pour appréhender différentes facettes des textes littéraires et assurer les liens entre le commentaire de texte et les lectures des élèves. Le chercheur trouvera dans cet ouvrage une démarche d'analyse systématique des interactions didactiques. L'enseignant y découvrira des modèles d'activités qui lui permettront de mieux comprendre ses pratiques et l'inspireront dans la conception d'activités futures.

Keywords
  • Français
  • Enseignement
  • Lecture
  • Littérature
Funding
  • Swiss National Science Foundation - OAPEN-CH
Citation (ISO format)
AEBY DAGHE, Sandrine. Candide, La fée carabine et les autres. Vers un modèle didactique de la lecture littéraire. Berne : Peter Lang, 2014. (Exploration)
Main files (1)
Book (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:48246
ISBN978-3-0343-1479-4
806views
891downloads

Technical informations

Creation02/02/2015 12:36:00 PM
First validation02/02/2015 12:36:00 PM
Update time03/14/2023 11:02:11 PM
Status update03/14/2023 11:02:11 PM
Last indexation01/16/2024 5:21:42 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack