en
Master of advanced studies
French

Enseignement des mathématiques au secondaire I : la formation didactique des enseignants comme facteur de prévention de la violence

Master program titleMaster of advanced studies (MAS) en "Théories, pratiques et dispositifs de formation d'enseignant-e-s"
Defense date2014
Abstract

Le présent travail étudie de manière systémique les liens qui peuvent exister, dans un cours de mathématiques au secondaire I, entre les manifestations de violence, la matière enseignée et la manière dont elle est enseignée. Nous présentons d'abord une étude théorique qui vise à identifier en quoi la la prévention de la violence en classe peut, entre autres, s'appuyer sur l'action didactique des enseignants. Puis nous livrons les résultats d'une étude qualitative qui articule en une vision commune les représentations d'experts (enseignants, formateurs et directeur d'établissement scolaire) en gestion de classes difficiles, en prévention de la violence à l'école, en enseignement des mathématiques, au sujet des liens que peuvent tisser les mathématiques, leur enseignement et la violence dans la classe. Des propositions de modalités de formation didactique sont ensuite discutées comme l'un des moyens de prévention de la violence à l'école.

fre
Citation (ISO format)
SCHILLINGER, Laurent. Enseignement des mathématiques au secondaire I : la formation didactique des enseignants comme facteur de prévention de la violence. 2014.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:48185
186views
0downloads

Technical informations

Creation03/13/2015 3:38:00 PM
First validation03/13/2015 3:38:00 PM
Update time03/14/2023 11:01:44 PM
Status update03/14/2023 11:01:44 PM
Last indexation08/29/2023 3:20:06 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack