en
Master of advanced studies
Open access
French

Les enjeux de la formation aux TIC pour les futurs enseignants du primaire

Master program titleMaster of advanced studies (MAS) en "Théories, pratiques et dispositifs de formation d'enseignant-e-s"
Defense date2013
Abstract

Pour pallier un manque de maîtrise dans l'usage des technologies des étudiants entrant à l'Université, la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève propose depuis quelques années déjà une formation en ligne aux compétences de base en informatique. Dans le cadre d'une recherche menée pendant l'année académique 2012-2013, nous avons eu l'opportunité de tester en parallèle une autre formation en ligne, portant sur les mêmes enseignements, cependant conçue selon les principes discutés et élaborés en didactique de l'informatique. L'intérêt est de comparer les apprentissages réalisés, non seulement grâce à des données quantitatives issues de deux certifications, mais également à l'aide d'entretiens réalisés avec des étudiants en sciences de l'éducation1 (futurs enseignants du primaire) qui seront eux-mêmes amenés à enseigner les MITIC (Médias, Images, Technologies de l'Information et de la Communication). Comment perçoivent-ils l'apport de cette formation dans la perspective de leur futur métier ? Le type de formation suivie aura-t-il un impact sur la manière dont ils se représentent l'enseignement ou l'utilisation des technologies en classe ? C'est ce que nous allons développer dans ce mémoire.

fre
Citation (ISO format)
CURTET, Lydia, TISSOT, Sylvie. Les enjeux de la formation aux TIC pour les futurs enseignants du primaire. 2013.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:48176
687views
1095downloads

Technical informations

Creation03/12/2015 1:32:00 PM
First validation03/12/2015 1:32:00 PM
Update time03/14/2023 11:01:40 PM
Status update03/14/2023 11:01:39 PM
Last indexation05/02/2024 4:02:46 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack