UNIGE document Maîtrise d'études avancées
previous document  unige:48176  next document
add to browser collection
Title

Les enjeux de la formation aux TIC pour les futurs enseignants du primaire

Authors
Director
Denomination Master of advanced studies (MAS) en "Théories, pratiques et dispositifs de formation d’enseignant-e-s"
Defense Maîtrise d'études avancées : Univ. Genève, 2013
Abstract Pour pallier un manque de maîtrise dans l’usage des technologies des étudiants entrant à l’Université, la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève propose depuis quelques années déjà une formation en ligne aux compétences de base en informatique. Dans le cadre d’une recherche menée pendant l’année académique 2012-2013, nous avons eu l’opportunité de tester en parallèle une autre formation en ligne, portant sur les mêmes enseignements, cependant conçue selon les principes discutés et élaborés en didactique de l’informatique. L’intérêt est de comparer les apprentissages réalisés, non seulement grâce à des données quantitatives issues de deux certifications, mais également à l’aide d’entretiens réalisés avec des étudiants en sciences de l’éducation1 (futurs enseignants du primaire) qui seront eux-mêmes amenés à enseigner les MITIC (Médias, Images, Technologies de l’Information et de la Communication). Comment perçoivent-ils l’apport de cette formation dans la perspective de leur futur métier ? Le type de formation suivie aura-t-il un impact sur la manière dont ils se représentent l’enseignement ou l’utilisation des technologies en classe ? C’est ce que nous allons développer dans ce mémoire.
Full text
Master (1.8 MB) - public document Free access
Structures
Research group Laboratoire - Innovation - Formation - Education (LIFE)
Citation
(ISO format)
CURTET, Lydia, TISSOT, Sylvie. Les enjeux de la formation aux TIC pour les futurs enseignants du primaire. Université de Genève. Maîtrise d'études avancées, 2013. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:48176

312 hits

493 downloads

Update

Deposited on : 2015-03-12

Export document
Format :
Citation style :