UNIGE document Maîtrise d'études avancées
previous document  unige:48174  next document
add to browser collection
Title

Analyses d'interactions maître-élèves. Une étude de cas en formation initiale à l'enseignement

Author
Director
Denomination Master of advanced studies (MAS) en "Théories, pratiques et dispositifs de formation d’enseignant-e-s"
Defense Maîtrise d'études avancées : Univ. Genève, 2013
Abstract Le travail se structure en trois parties. La première présente quatre problèmes identifiés dans la formation des enseignants. La deuxième décrit une démarche de formation basée sur les lesson studies, dispositif initialement développé au Japon. La troisième partie décrit brièvement un séminaire pilote mené en formation initiale à l'enseignement primaire du canton de Vaud et la recherche mise en oeuvre à la suite de ce dernier. L'objet de la recherche est la question de la formation aux interactions médiatrices dans le cadre de la régulation d'erreurs orthographiques produites par les élèves lors d'une activité de dictée. Sur la base d'une étude de cas, réalisée à partir des travaux de deux étudiants, nous sommes en mesure de démontrer une évolution dans le guidage.
Full text
Master (9.7 MB) - public document Free access
Structures
Research group Laboratoire - Innovation - Formation - Education (LIFE)
Citation
(ISO format)
BREITHAUPT, Sandrine. Analyses d'interactions maître-élèves. Une étude de cas en formation initiale à l'enseignement. Université de Genève. Maîtrise d'études avancées, 2013. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:48174

294 hits

185 downloads

Update

Deposited on : 2015-03-12

Export document
Format :
Citation style :