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Title

Les fluctuations dans les épreuves de vitesse de traitement du WISC-IV sont-elles liées aux capacités cognitives ?

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2015
Abstract La mesure de la vitesse de traitement réalisée à partir des épreuves du WISC-IV (Code et Symboles) est insuffisamment associée au niveau d’intelligence puisque les enfants à haut potentiel intellectuel (QIT ≥ 125) obtiennent des scores dans la moyenne à ces épreuves. Telles quelles, lesdites épreuves réduisent donc la fiabilité du WISC-IV pour l’identification des enfants à haut potentiel intellectuel. Nous postulons qu’une mesure alternative de la performance à ces épreuves, la fluctuation de la performance en vitesse de traitement par tranches de 30 secondes, serait mieux associée aux capacités cognitives que la performance moyenne. Sur un échantillon de 199 enfants âgés de 7 à 11 ans, nous avons étudié si le niveau de variation de la performance d’un intervalle de 30 secondes à l’autre est en relation avec les capacités cognitives générales. Les résultats de nos analyses montrent que ces fluctuations de la vitesse de traitement ne sont associées ni au QIT, ni à l’IRP, ni à l’ICV. La fluctuation de la performance par tranches de 30 secondes aux épreuves Code et Symboles n’est donc pas mieux associée au niveau d’intelligence que la mesure classique de la performance à ces épreuves.
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Structures
Research group Evaluation psychométrique et différences individuelles (EPEDI)
Citation
(ISO format)
GHORAIN, Valentine. Les fluctuations dans les épreuves de vitesse de traitement du WISC-IV sont-elles liées aux capacités cognitives ?. Université de Genève. Maîtrise, 2015. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:47390

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Deposited on : 2015-03-02

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