UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:4676  next document
add to browser collection
Title

Réirradiation d'un volume partiel de la prostate pour les rechutes locales après radiothérapie curative

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2009 - Méd. 10604 - 2009/09/01
Abstract La rechute locale d'un cancer de la prostate après radiothérapie curative est un défi pour tout radio-oncologue. Une réirradiation de la récidive avec des techniques de haute précision est une alternative théoriquement envisageable mais, identifier avec précision le site et la taille de la récidive et protéger suffisamment les organes à risque (OARs) n'est pas simple. Pourtant, grâce aux progrès récents en matière d'imagerie fonctionnelle et aux techniques modernes de radiothérapie, il est désormais possible d'envisager une telle réirradiation. Ce travail a évalué différentes techniques de segmentation du volume cible macroscopique (GTV) par PET/CT à base de 18F-fluorcholine, et a comparé des plans de traitement par des techniques de modulation d'intensité de rayons X par faisceaux statiques (IMRT statique) ou dynamiques (RapidArc, RA), ou par des faisceaux de protons modulés (IMPT). Cette étude a montré que la segmentation manuelle du GTV guidée par PET/CT réduit la variabilité inter-observateurs. La sélection de l'algorithme de segmentation semi-automatique la plus appropriée doit encore être déterminée. L'IMPT offrirait une meilleure préservation des OARs, tandis qu'une distribution de dose plus homogène sur le volume cible prévisionnel (PTV) a été obtenue avec RapidArc.
Keywords Cancer de la prostateRechutes localesRadiothérapieRéirradiationVolume ciblePET/CT18F-fluorcholineDosimétrie
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-46761
Note Sous-titre: étude d'acquisition de volume cibles guidée par PET/CT à base de fluorocholine et comparaison dosimétrique entre différentes techniques d'irradiation.
Full text
Thesis (1.7 MB) - public document Free access
Structures
Research group Groupe Mirabell Raymond (radio-oncologie) (685)
Citation
(ISO format)
WANG, Hui. Réirradiation d'un volume partiel de la prostate pour les rechutes locales après radiothérapie curative. Université de Genève. Thèse, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:4676

244 hits

578 downloads

Update

Deposited on : 2009-12-16

Export document
Format :
Citation style :