UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:46744  next document
add to browser collection
Title

Dette extérieure et situation sociopolitique. Quel rôle dans les dépenses publiques de santé dans les pays en développement?

Authors
Audibert, Martine
Mathonnat, Jacky
Brun, Jean-François
Published in Santé et Systémique: Planification de la Santé en Afrique Subsaharienne. 2005, vol. 8, no. 1/2, p. 133-165
Abstract Cet article se propose d’étudier les déterminants des dépenses publiques de santé dans les pays en développement en mettant plus particulièrement l’accent sur la contrainte financière extérieure, sur une dimension clé de la gouvernance, la corruption, et sur deux autres composantes de la situation socio-politique, l’agitation socio-politique et la dominance ethnique. On utilise pour ce faire une analyse économétrique sur données de panel pour un échantillon de 61 pays. En contrôlant pour le rôle d’autres facteurs, nos résultats confortent l’approche selon laquelle un allègement de la charge de la dette dans les pays pauvres très endettés (PPTE) doit favoriser une augmentation des dépenses publiques de santé. Mais ils ne fournissent pas d’éléments allant dans le sens d’un allègement indifférencié devant porter sur l’ensemble des pays en développement. Ils montrent également que la corruption et l’instabilité socio-politique constituent des environnements préjudiciables aux dépenses publiques de santé et suggèrent que les pays à forte dominance ethnique ont été plus attentifs à celles-ci que les autres. Par ailleurs, nos analyses ne permettent pas de conclure à une incidence significative de l’état de santé de la population sur les ressources publiques allouées à la santé.
Keywords Dépenses publiquesDetteSantéCorruptionInstabilité socio-politiqueDominance ethnique
Full text
Structures
Citation
(ISO format)
CARRERE, Céline et al. Dette extérieure et situation sociopolitique. Quel rôle dans les dépenses publiques de santé dans les pays en développement?. In: Santé et Systémique: Planification de la Santé en Afrique Subsaharienne, 2005, vol. 8, n° 1/2, p. 133-165. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:46744

304 hits

114 downloads

Update

Deposited on : 2015-02-17

Export document
Format :
Citation style :