Scientific Article
previous document  unige:46733  next document
add to browser collection
Title

Les conceptions de l’intelligence chez les élèves en fin du primaire en France

Author
Published in Enfance. 2013, vol. 2013, no. 04, p. 393-413
Abstract De nombreuses études se sont attachées à déterminer le rôle que peuvent jouer les croyances des élèves relatives à l’intelligence dans la dynamique motivationnelle. Cependant, rares sont les recherches qui se sont intéressées à explorer la diversité des croyances des élèves ainsi que les liens qui se tissent entre elles. La présente recherche s’inscrit dans cette perspective. Précisément, celle-ci vise à cerner la manière dont les élèves en fin de primaire conçoivent l’intelligence en lien avec la notion d’effort et de compréhension ainsi que le positionnement qu’ils adoptent face à ce construit. Pour ce faire, nous avons réalisé une recherche auprès d’un échantillon de 1112 élèves en dernière année de primaire en conduisant des analyses factorielles et en cluster. Les résultats ont mis en évidence deux conceptions de nature opposée quant au caractère stable ou évolutif de l’intelligence. Le jugement scolaire semble affecter ces deux conceptions. Pour la majorité des élèves, en revanche, la perception du caractère fixiste ou évolutif de l’intelligence s’accompagne des positions mitigées quant à la perception de l’utilité de l’effort et de la compréhension. La complexité des liens entre ces aspects est discutée en fin d’article
Keywords Conceptions de l’intelligence des élèvesEchelle de mesureValidationIntelligenceProfil
Identifiers
Full text
Article (Published version) (594 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Other version: http://www.necplus.eu/abstract_S0013754513004059
Research group Développement, apprentissage et intervention en situation scolaire (DAISS)
Citation
(ISO format)
ISSAIEVA MOUBARAK NAHRA, Elisabeth. Les conceptions de l’intelligence chez les élèves en fin du primaire en France. In: Enfance, 2013, vol. 2013, n° 04, p. 393-413. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:46733

174 hits

1 download

Update

Deposited on : 2015-02-17

Export document
Format :
Citation style :