UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:46693  next document
add to browser collection
Title

Alternance en formation et développement professionnel : enjeux du portfolio

Author
Published in Education et Francophonie. 2014, vol. 42, no. 1, p. 80-94
Abstract Cette contribution s'appuie sur une recherche exploratoire qui a visé à analyser les processus de construction de l'identité professionnelle dans lesquels s'engagent de jeunes étudiants se formant en alternance dans le cadre d'un dispositif universitaire de formation de formateurs. Le plan empirique de l'analyse porte sur un corpus de quinze «portfolios de développement professionnel » rédigés par ces étudiants. L'analyse de ces écrits met en évidence que leur impact formateur se fonde sur une reprise, en contexte universitaire, de l'expérience de stage réalisée. L'alternance correspond ainsi à deux déplacements par rapport à l'histoire de chaque étudiant : le stage en lui-même, puis la confrontation aux savoirs formalisés, permise par le portfolio. L'objectif de cet article est double : chercher à comprendre sur quelles composantes des processus du développement professionnel des étudiants l'accompagnement à l'écriture est susceptible d'influer en contexte universitaire et, au-delà, dégager des pistes dans le domaine de l'accompagnement au regard de ses aspects professionnalisants et formatifs dans les dispositifs par alternance.
Keywords Construction de l'identité professionnelleStagePortfolioAccompagnement à l'écriture professionnalisanteFormation en alternance
Identifiers
Full text
Article (Published version) (310 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Formation et organisation (FOR)
Citation
(ISO format)
MERHAN RIALLAND, France. Alternance en formation et développement professionnel : enjeux du portfolio. In: Education et Francophonie, 2014, vol. 42, n° 1, p. 80-94. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:46693

354 hits

237 downloads

Update

Deposited on : 2015-02-17

Export document
Format :
Citation style :