Scientific article
OA Policy
French

Alternance en formation et développement professionnel : enjeux du portfolio

Published inÉducation et francophonie, vol. 42, no. 1, p. 80-94
Publication date2014
Abstract

Cette contribution s'appuie sur une recherche exploratoire qui a visé à analyser les processus de construction de l'identité professionnelle dans lesquels s'engagent de jeunes étudiants se formant en alternance dans le cadre d'un dispositif universitaire de formation de formateurs. Le plan empirique de l'analyse porte sur un corpus de quinze «portfolios de développement professionnel » rédigés par ces étudiants. L'analyse de ces écrits met en évidence que leur impact formateur se fonde sur une reprise, en contexte universitaire, de l'expérience de stage réalisée. L'alternance correspond ainsi à deux déplacements par rapport à l'histoire de chaque étudiant : le stage en lui-même, puis la confrontation aux savoirs formalisés, permise par le portfolio. L'objectif de cet article est double : chercher à comprendre sur quelles composantes des processus du développement professionnel des étudiants l'accompagnement à l'écriture est susceptible d'influer en contexte universitaire et, au-delà, dégager des pistes dans le domaine de l'accompagnement au regard de ses aspects professionnalisants et formatifs dans les dispositifs par alternance.

Keywords
  • Construction de l'identité professionnelle
  • Stage
  • Portfolio
  • Accompagnement à l'écriture professionnalisante
  • Formation en alternance
Citation (ISO format)
MERHAN RIALLAND, France. Alternance en formation et développement professionnel : enjeux du portfolio. In: Éducation et francophonie, 2014, vol. 42, n° 1, p. 80–94. doi: 10.7202/1024566ar
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
Journal ISSN0849-1089
797views
583downloads

Technical informations

Creation02/13/2015 8:07:00 PM
First validation02/13/2015 8:07:00 PM
Update time03/14/2023 10:50:28 PM
Status update03/14/2023 10:50:27 PM
Last indexation10/30/2024 10:51:55 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack