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LE « SMART-METERING » EN SUISSE ROMANDE : conditions sociales d'acceptation et d'appropriation

Master program titleMAITRISE UNIVERSITAIRE EN SCIENCES DE L'ENVIRONNEMENT - Affiliation Energie
Defense date2014
Abstract

La nouvelle stratégie énergétique de la Confédération Suisse pose la question de l'efficacité énergétique comme un défi majeur pour les années à venir. L'installation de « compteurs communicants » (CC) permettant de mesurer la consommation en temps réel et à distance est régulièrement présentée comme une solution pour réduire la consommation énergétique. Cependant, cette nouvelle technologie pose également des questions quant à la libéralisation du marché de l'énergie, à la répartition des coûts de mise en œuvre et la protection des données individuelles. L'objectif de cette recherche est d'accompagner les étapes de développement de ces nouvelles technologies dites « intelligentes » en insistant sur les conditions sociales de l'implantation des premiers compteurs numériques en Suisse Romande. L'approche sociologique nous invite à considérer cette innovation comme un réseau sociotechnique en formation, impliquant des producteurs, des institutions, des usagers et des objets techniques (Latour, 1992 ; Gaglio, 2010). Dans cette étude, on s'intéresse en particulier à la réception des CC par les consommateurs. Quels sont les facteurs sociaux qui conditionnent le succès d'une innovation technologique ? Quels sont les moteurs de l'innovation pour les compteurs communicants en Suisse? Quelles sont les motivations pour leur déploiement ? Comment les premiers compteurs communicants ont-ils été reçus par les premiers usagers ? Dans la première partie de ce travail, on montrera que le processus de « traduction » entre les différents acteurs aux intérêts et aux modes de communication hétérogènes est émaillé de nombreuses controverses. Dans la deuxième partie, on passera à l'étude des aspects sociaux et comportementaux de la consommation énergétique. La troisième partie, dédiée à l'étude de cas « Green E-Value » à Gland (Vaud), invitera le lecteur à découvrir les profils des usagers et à saisir leurs perceptions et réactions face à l'installation des CC dans leurs immeubles. Les principales conclusions de ce travail sont que, si effectivement les CC sont une innovation technique, ils ne sont pas encore une innovation sociale à proprement parler. La « clef du succès » des CC n'est pas contenue dans la technologie elle-même mais dans l'environnement d'implantation. Ce sont finalement les conditions d'appropriation par les usagers qui détermineront leur utilité sociale. Aussi reste-t-il à créer des conditions cadres au déploiement des CC et mettre en place des mesures accompagnatrices – tant de la part des pouvoirs publics que des fournisseurs – pour que les CC puissent réellement tenir leurs promesses d'efficacité énergétique. En guise de conclusion on proposera des pistes d'action aux fournisseurs ainsi qu'à l'attention de l'administration publique.

Keywords
  • Politique énergétique
  • Libéralisation du marché électrique
  • Smart metering
  • Acceptation social
  • Comportement des consommateurs
  • Economie d'énergie
  • Ménages.
Citation (ISO format)
REGO TEIXEIRA, Amanda. LE « SMART-METERING » EN SUISSE ROMANDE : conditions sociales d’acceptation et d’appropriation. Master, 2014.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:46607
1386views
1388downloads

Technical informations

Creation05/02/2015 11:11:00
First validation05/02/2015 11:11:00
Update time14/03/2023 22:49:49
Status update14/03/2023 22:49:49
Last indexation30/10/2024 22:49:43
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