en
Master of advanced studies
French

Evolution de l'alliance thérapeutique au cours d'une thérapie de couple d'orientation systémique avec une pratique réflexive: présentation de deux cas cliniques

ContributorsBrodard, Mélanie
Master program titleMAS en évaluation et intervention psychologiques
Defense date2009
Abstract

Cette étude de cas s'inscrit dans le cadre d'une recherche conjointe entre les Hôpitaux Universitaires de Genève et l'Université de Genève et porte sur l'évolution de l'alliance thérapeutique entre deux couples et leurs thérapeutes et de l'ajustement dyadique des conjoints au cours d'une thérapie de couple d'orientation systémique avec utilisation d'un processus de réflexivité. Les deux couples présentés dans ce travail ont été vu, à l'heure actuelle, 6 et 10 fois par un système thérapeutique composé de deux thérapeutes, la thérapie n'étant pas terminée à ce jour. Ils ont passé la DAS, le BDI-II et la SCL-90 avant le premier entretien (pré-test) et ont rempli des questionnaires d'alliance aidante Haq-II suite à la 1ère, 3ème, 4ème, 6ème et 9ème séance. Les thérapeutes ont également remplis ces questionnaires d'alliance. Des mesures post-test sont prévues à la fin de la thérapie, cependant, il nous a été impossible de les obtenir pour ce présent travail puisque les thérapies ne sont pas terminées et par souci de ne pas biaiser l'étude en cours,. Le 4ème entretien est consacré à une interview réflexive sur les processus thérapeutiques et le setting de la thérapie. Cet entretien est filmé et analysé selon la grille SOFTA-o, sur des aspects observables de l'alliance thérapeutique. Ces différentes mesures de l'alliance thérapeutique nous permettront de suivre son évolution au cours de la thérapie, ainsi que de comparer son occurrence avant et après l'intervention de réflexivité induite par l'interview. Les deux couples s'adressent à la Consultation pour Familles et Couples des Hôpitaux Universitaires de Genève, car ils rencontrent des difficultés conjugales suite à une relation extraconjugale de Madame. Les résultats obtenus pour ces deux cas nous montrent que l'utilisation d'une interview de réflexivité peut s'avérer un moyen utile de former ou de consolider une bonne alliance thérapeutique. Ils nous révèlent également que l'alliance fluctue en fonction de ce qui se passe en thérapie et que mesurer cette évolution permet de se questionner sur les processus en jeu dans la thérapie et sur les stratégies à adopter pour y remédier. Cette étude amène aussi à réfléchir sur les indications futures du processus de réflexivité : un des couples étudiés présentait un niveau initial d'alliance moyen et une symptomatologie très légère, alors que l'autre montrait une très bonne alliance au début mais un mauvais ajustement dyadique ainsi qu'un état de dépression léger.

fre
Citation (ISO format)
BRODARD, Mélanie. Evolution de l’alliance thérapeutique au cours d’une thérapie de couple d’orientation systémique avec une pratique réflexive: présentation de deux cas cliniques. 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:4643
664views
0downloads

Technical informations

Creation12/08/2009 3:42:00 PM
First validation12/08/2009 3:42:00 PM
Update time03/14/2023 3:19:34 PM
Status update03/14/2023 3:19:34 PM
Last indexation05/02/2024 11:26:17 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack