UNIGE document Professional Article
previous document  unige:46370  next document
add to browser collection
Title

Utilisation des ontologies dans les environnements d'écriture collaborative d'hyperlivres, expériences et perspectives

Authors
Ziswiler, Jean-Claude
Published in Revue des sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation. 2004, vol. 11, p. 330-350
Abstract Dans le cadre d'une approche pédagogique basée sur l'écriture collaborative d'hyperlivres, nous avons développé et utilisé divers modèles et systèmes d'hyperlivres fondés sur la notion de document virtuel. L'une des composantes de ces hyperlivres est une ontologie de domaine qui sert à la fois à l'organisation de l'hyperlivre et à l'inférence de liens et de documents d'interface. Dans cet article nous présentons tout d'abord nos modèles d'hyperlivres avec pour chacun d'eux les observations que nous avons pu effectuer lors de leur utilisation. Nous montrons ensuite un certain nombre d'enseignements que nous avons tirés de ces observations à propos de l'utilisation des ontologies de domaine. Ces enseignements se situent d'une part au niveau de l'ingénierie des hyperlivres et d'autre part au niveau de la création d'ontologies. Finalement nous montrons comment utiliser les ontologies pour étendre le concept d'hyperlivre vers la prise en compte de divers points de vue, l'intégration d'hyperlivres dans une bibliothèque, la personnalisation et la génération de documentations.
Keywords HyperlivreHypertexteOutils de l'écritureTravail collaborativeOntologiePoint de vueIntégration d'ontologies
Full text
Structures
Research groups Institute of Information Service Science (ISS)
Laboratoire d'Analyse et de Traitement du Langage (LATL)
Citation
(ISO format)
FALQUET, Gilles, NERIMA, Luka, ZISWILER, Jean-Claude. Utilisation des ontologies dans les environnements d'écriture collaborative d'hyperlivres, expériences et perspectives. In: Revue des sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation, 2004, vol. 11, p. 330-350. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:46370

319 hits

54 downloads

Update

Deposited on : 2015-02-04

Export document
Format :
Citation style :