en
Master
French

L'approche des graphèmes complexes dans deux méthodologies de lecture : "Quatre saisons pour lire" & "Ratus et ses amis"

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2009
Abstract

Notre mémoire porte sur l'étude des graphèmes complexes analysés au travers de deux méthodologies de lecture : Quatre saisons pour lire et Ratus et ses amis. Par le biais de cette recherche, nous avons essayé de voir de quelle manière quelques graphèmes complexes sont enseignés dans ces deux méthodologies et comment ces dernières mettent en évidence la nature non-biunivoque des phonèmesgraphèmes. Pour ce faire, nous avons réalisé une analyse sur le corpus de mots présents dans chacun des supports ainsi que les activités mises à dispositions par ces deux moyens d'enseignement. Le résultat de nos analyses révèle que Quatre saisons pour lire, par son organisation, permet un enseignement-apprentissage simultané des divers graphèmes correspondant à un même phonème. Tandis que Ratus et ses amis propose une grande variation de mots mettant en évidence l'environnement linguistique des graphèmes, c'est-à-dire les différentes positions qu'il peut avoir dans le mot. Mais, ce moyen d'enseignement préfère aborder les graphèmes les uns après les autres, ce qui peut difficulté l'intégration de la nonbiunivocité des phonèmes-graphèmes et par conséquent, l'entrée dans le code écrit.

fre
Citation (ISO format)
LOPES, Sofia, MAROSHI, Silvia. L’approche des graphèmes complexes dans deux méthodologies de lecture : ‘Quatre saisons pour lire’ & ‘Ratus et ses amis’. 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:4577
397views
2downloads

Technical informations

Creation12/03/2009 11:33:00 AM
First validation12/03/2009 11:33:00 AM
Update time03/14/2023 3:19:17 PM
Status update03/14/2023 3:19:17 PM
Last indexation01/29/2024 6:52:59 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack