en
Scientific article
Open access
French

Hétérogénéité et attentes différentielles: une approche de didactique comparée

Publication date2013
Abstract

Cette contribution propose de revisiter le concept d'hétérogénéité selon un éclairage didactique des phénomènes concernant les élèves déclarés «en difficulté». L'objectif est ici d'examiner comment, dans le collectif de classes ordinaires de 3P et 4P (HarmoS), interagissent enseignant et élèves à propos de tâches spécifiques (nombre et soustractions). Le concept de contrat didactique différentiel permet d'analyser le fonctionnement des interactions et la gestion enseignante. Sont particulièrement étudiées, l'articulation entre le traitement individuel des différences entre élèves et le traitement collectif par l'enseignant, et les effets sur l'apprentissage des élèves (quelques-uns) de cette gestion, plutôt individuelle versus dans le collectif de la classe.

Keywords
  • Contrat didactique différentiel
  • Action conjointe enseignant-élèves
  • Mésogenèse
  • Topogenèse
  • Chronogenèse
Citation (ISO format)
LEUTENEGGER, Francia, QUILLIO, Serge. Hétérogénéité et attentes différentielles: une approche de didactique comparée. In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 2013, vol. 35, n° 1.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:44563
ISSN of the journal1424-3946
699views
103downloads

Technical informations

Creation01/05/2015 4:20:00 PM
First validation01/05/2015 4:20:00 PM
Update time03/14/2023 10:35:20 PM
Status update03/14/2023 10:35:20 PM
Last indexation01/16/2024 3:36:05 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack