Scientific article
OA Policy
French

Hétérogénéité et attentes différentielles: une approche de didactique comparée

Publication date2013
Abstract

Cette contribution propose de revisiter le concept d'hétérogénéité selon un éclairage didactique des phénomènes concernant les élèves déclarés «en difficulté». L'objectif est ici d'examiner comment, dans le collectif de classes ordinaires de 3P et 4P (HarmoS), interagissent enseignant et élèves à propos de tâches spécifiques (nombre et soustractions). Le concept de contrat didactique différentiel permet d'analyser le fonctionnement des interactions et la gestion enseignante. Sont particulièrement étudiées, l'articulation entre le traitement individuel des différences entre élèves et le traitement collectif par l'enseignant, et les effets sur l'apprentissage des élèves (quelques-uns) de cette gestion, plutôt individuelle versus dans le collectif de la classe.

Keywords
  • Contrat didactique différentiel
  • Action conjointe enseignant-élèves
  • Mésogenèse
  • Topogenèse
  • Chronogenèse
Citation (ISO format)
LEUTENEGGER, Francia, QUILLIO, Serge. Hétérogénéité et attentes différentielles: une approche de didactique comparée. In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 2013, vol. 35, n° 1.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:44563
Additional URL for this publicationhttp://rsse.elearninglab.org/?page_id=3831
Journal ISSN1424-3946
807views
135downloads

Technical informations

Creation05/01/2015 16:20:00
First validation05/01/2015 16:20:00
Update time14/03/2023 22:35:20
Status update14/03/2023 22:35:20
Last indexation30/10/2024 21:55:50
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack