UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:44563  next document
add to browser collection
Title

Hétérogénéité et attentes différentielles: une approche de didactique comparée

Authors
Quillio, Serge
Published in Revue suisse des sciences de l'éducation. 2013, vol. 35, no. 1
Abstract Cette contribution propose de revisiter le concept d’hétérogénéité selon un éclairage didactique des phénomènes concernant les élèves déclarés «en difficulté». L’objectif est ici d’examiner comment, dans le collectif de classes ordinaires de 3P et 4P (HarmoS), interagissent enseignant et élèves à propos de tâches spécifiques (nombre et soustractions). Le concept de contrat didactique différentiel permet d’analyser le fonctionnement des interactions et la gestion enseignante. Sont particulièrement étudiées, l’articulation entre le traitement individuel des différences entre élèves et le traitement collectif par l’enseignant, et les effets sur l’apprentissage des élèves (quelques-uns) de cette gestion, plutôt individuelle versus dans le collectif de la classe.
Keywords Contrat didactique différentielAction conjointe enseignant-élèvesMésogenèseTopogenèseChronogenèse
Full text
Article (Published version) (1 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE (until 2019-01-05)
Other version: http://rsse.elearninglab.org/?page_id=3831
Structures
Research group Groupe de recherche en didactique comparée (GREDIC)
Citation
(ISO format)
LEUTENEGGER, Francia, QUILLIO, Serge. Hétérogénéité et attentes différentielles: une approche de didactique comparée. In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2013, vol. 35, n° 1. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:44563

228 hits

4 downloads

Update

Deposited on : 2015-01-06

Export document
Format :
Citation style :