UNIGE document Master
previous document  unige:44155  next document
add to browser collection
Title

Vers une compréhension des enjeux et des perspectives dans l'usage des MOOC par des apprenants : entre motivation et autonomie

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2014
Abstract Accessibles à tous et en général gratuits, les Massive Open Online Courses (MOOC) sont des cours en ligne à durée prédéterminée proposés par des organisations de tout genre. L’objectif de cette recherche est de comprendre comment l’expérience des MOOC est vécue par les participants, en particulier en termes de motivation et d’autonomie. Il est notamment question de formation professionnelle continue, de l’importance de la gratuité, d’autonomie méthodologique et de reconnaissance, au sens large du terme. Facilités et obstacles sont mis en lumière par le moyen d’entretiens, lesquels sont analysés à la faveur d’une sélection théorique affiliée à l’approche de l’autodétermination. Tout comme l’ensemble de la recherche, la synthèse des données proposée s’inscrit dans le cadre d’une approche compréhensive. Pour finir, il est esquissé des pistes de réflexion et d’intervention pédagogiques.
Full text
Master (1.6 MB) - public document Free access
Structures
Research group Approches compréhensives des représentations et de l'action (ACRA)
Citation
(ISO format)
TITONE, Alain. Vers une compréhension des enjeux et des perspectives dans l'usage des MOOC par des apprenants : entre motivation et autonomie. Université de Genève. Maîtrise, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:44155

1093 hits

680 downloads

Update

Deposited on : 2014-12-22

Export document
Format :
Citation style :