Master
OA Policy
French

Vers une compréhension des enjeux et des perspectives dans l'usage des MOOC par des apprenants : entre motivation et autonomie

ContributorsTitone, Alain
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2014
Abstract

Accessibles à tous et en général gratuits, les Massive Open Online Courses (MOOC) sont des cours en ligne à durée prédéterminée proposés par des organisations de tout genre. L'objectif de cette recherche est de comprendre comment l'expérience des MOOC est vécue par les participants, en particulier en termes de motivation et d'autonomie. Il est notamment question de formation professionnelle continue, de l'importance de la gratuité, d'autonomie méthodologique et de reconnaissance, au sens large du terme. Facilités et obstacles sont mis en lumière par le moyen d'entretiens, lesquels sont analysés à la faveur d'une sélection théorique affiliée à l'approche de l'autodétermination. Tout comme l'ensemble de la recherche, la synthèse des données proposée s'inscrit dans le cadre d'une approche compréhensive. Pour finir, il est esquissé des pistes de réflexion et d'intervention pédagogiques.

Citation (ISO format)
TITONE, Alain. Vers une compréhension des enjeux et des perspectives dans l’usage des MOOC par des apprenants : entre motivation et autonomie. Master, 2014.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:44155
2067views
2592downloads

Technical informations

Creation01/12/2014 11:53:00
First validation01/12/2014 11:53:00
Update time14/03/2023 22:32:16
Status update14/03/2023 22:32:15
Last indexation30/10/2024 21:46:04
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack