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Title

Les effets d’une formation obligée pour un public adulte

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2014
Abstract Ce travail de mémoire prend le contrepied d’une idée couramment admise selon laquelle effectuer une formation émane d’un choix de l’apprenant, notamment en formation continue. L’émergence de ce nouveau paradigme va s’effectuer à travers l’interrogation de la double notion de volontariat et d’obligation, notamment en relevant les articles scientifiques récents dans la littérature française. Quatre parcours de personnes ayant suivi une formation imposée dans les domaines de la santé et du social sont analysés en vue de ressortir les effets de l’obligation. Quels sont les éléments permettant un gain formatif et un dépassement du caractère subi en formation ou en validation ? Quelles sont les épreuves d’un parcours de vie contemporain quand la posture d’acteur (l’actorialité) sur le plan professionnel s’en trouve réduite ? Et quelles pistes d’actions pour les formateurs ?
Full text
Master (1.5 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Mimèsis et formation des adultes
Citation
(ISO format)
CLIVAZ, Thierry. Les effets d’une formation obligée pour un public adulte. Université de Genève. Maîtrise, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:44143

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Deposited on : 2014-12-22

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