Master
OA Policy
French

La construction de l'identité professionnelle des éducateurs sociaux dans un dispositif par alternance

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2014
Abstract

Comment se construit l'identité professionnelle d'étudiants impliqués dans une formation par alternance ? Quels sont les mécanismes à l'oeuvre dans la constitution et la régulation des tensions dont font état les étudiants durant leur parcours de formation ? Quelles sont les ressources qu'ils mobilisent pour se construire une image de soi reconnue au sein des communautés de pratique du domaine socioéducatif ? Considérant la formation comme un moment de remaniement identitaire, nous avons analysé trois entretiens à visée compréhensive selon un cadre conceptuel combinant les apports de la sociologie interactionnelle, de la psychologie sociale et de la cognition située. Les conclusions de l'analyse viennent nuancer l'hypothèse d'une identité professionnelle acquise par imprégnation, et soulignent l'importance de la qualité des environnements de travail et des interactions tutorales comme accès à des ressources de construction identitaire et de développement.

Citation (ISO format)
CHARRIN, Frédéric. La construction de l’identité professionnelle des éducateurs sociaux dans un dispositif par alternance. Master, 2014.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:43686
1108views
1907downloads

Technical informations

Creation12/01/2014 11:13:00 AM
First validation12/01/2014 11:13:00 AM
Update time03/14/2023 10:29:34 PM
Status update03/14/2023 10:29:34 PM
Last indexation10/30/2024 9:34:17 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack