UNIGE document Master
previous document  unige:43686  next document
add to browser collection
Title

La construction de l'identité professionnelle des éducateurs sociaux dans un dispositif par alternance

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2014
Abstract Comment se construit l'identité professionnelle d'étudiants impliqués dans une formation par alternance ? Quels sont les mécanismes à l’oeuvre dans la constitution et la régulation des tensions dont font état les étudiants durant leur parcours de formation ? Quelles sont les ressources qu'ils mobilisent pour se construire une image de soi reconnue au sein des communautés de pratique du domaine socioéducatif ? Considérant la formation comme un moment de remaniement identitaire, nous avons analysé trois entretiens à visée compréhensive selon un cadre conceptuel combinant les apports de la sociologie interactionnelle, de la psychologie sociale et de la cognition située. Les conclusions de l'analyse viennent nuancer l'hypothèse d'une identité professionnelle acquise par imprégnation, et soulignent l'importance de la qualité des environnements de travail et des interactions tutorales comme accès à des ressources de construction identitaire et de développement.
Full text
Master (541 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Formation et organisation (FOR)
Citation
(ISO format)
CHARRIN, Frédéric. La construction de l'identité professionnelle des éducateurs sociaux dans un dispositif par alternance. Université de Genève. Maîtrise, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:43686

376 hits

308 downloads

Update

Deposited on : 2014-12-17

Export document
Format :
Citation style :