UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:42979  next document
add to browser collection
Title

Nephrectomie partielle par voie ouverte ou laparoscopique chez des patients présentant un carcinome du rein: résultats d' une analyse “matched paired“ sur 11 ans dans un centre hospitalier avec un “petit case load"

Author
Directors
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2014 - Méd. 10745 - 2014/11/07
Abstract Cette dissertation présente la comparaison du résultat périopératoire et fonctionnel entre la néphrectomie ouverte (OPN) et la laparoscopique (LPN) comme traitement du carcinome rénal. Toutes les néphrectomies partielles effectuées à l'hôpital cantonal de Lucerne entre 2001-2012 furent analysées. En tout 40 interventions ouvertes et 40 laparoscopiques ont été comparées selon le R.E.N.A.L. score, l'évolution de l'hémoglobine (Hb) et de la créatinine, la durée opératoire, le temps d’ischémie et l'hospitalisation et les complications (Clavien). L'OPN a eu lieu en ischémie froide et la LPN en ischémie chaude. Le temps d'ischémie critique étant <35 min pour l'OPN et <20 min pour la LPN. Les paramètres préopératoires, âge, taille de la tumeur et R.E.N.A.L.score étaient comparables dans les deux collectifs. Les pertes sanguines, la fonction rénale et la durée opératoire étaient semblables dans les deux méthodes. En conclusion le groupe LPN contient significativement moins de patients opérés en temps d'ischémie critique. La LPN présente plus de complications mineures que majeures. Un avantage de la LPN consiste en une durée d'hospitalisation significativement plus courte.
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-429796
Full text
Thesis (3.3 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
KLAPSING, Ruprecht Jürgen Johannes. Nephrectomie partielle par voie ouverte ou laparoscopique chez des patients présentant un carcinome du rein: résultats d' une analyse “matched paired“ sur 11 ans dans un centre hospitalier avec un “petit case load". Université de Genève. Thèse, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:42979

309 hits

273 downloads

Update

Deposited on : 2014-12-10

Export document
Format :
Citation style :