UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:42182  next document
add to browser collection
Title

L'enfant sujet de droits: processus transnational de genèse, d'institutionnalisation et de diffusion des droits de l'enfant (1924-1989)

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2014 - FPSE 582 - 2014/10/30
Abstract La succession temporelle des traités de droit international spécifiques aux droits de l'enfant est souvent comprise comme le déroulement d'un processus linéaire d'enrichissement progressif. La mise en perspective historique de ces traités montre au contraire la dynamique récursive qui anime leur évolution socio-légale. Celle-ci prend sens dans les tensions et les controverses qui nourrissent les conceptions de l'enfant et de ses droits, inscrites dans des jeux d'échelles entre contextes nationaux, régionaux et internationaux. Cette recherche analyse les processus de genèse, d'institutionnalisation et de diffusion des traités relatifs aux droits de l'enfant dans une perspective historique et transnationale. Une attention particulière est portée aux configurations d'acteurs et aux réseaux qui contribuent à ces processus, ainsi qu'aux questions éducatives portées ou soulevées par la dynamique des droits de l'enfant. La mise en dialogue de ces discours conventionnels et l'analyse de leurs interdépendances sont réalisées à la lumière des sources archivistiques conservées par diverses organisations internationales ayant contribué à leur circulation.
Keywords Droits de l'enfantEducationHistoireTransnationalCirculationNormes
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-421823
Full text
Thesis (5.7 MB) - private document Private access
Structures
Research groups Séminaire de recherche interdisciplinaire en droits de l'enfant, Institut universitaire Kurt Bösch
Equipe de recherche en histoire des sciences de l'éducation (ERHISE)
Citation
(ISO format)
MOODY, Zoé. L'enfant sujet de droits: processus transnational de genèse, d'institutionnalisation et de diffusion des droits de l'enfant (1924-1989). Université de Genève. Thèse, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:42182

598 hits

215 downloads

Update

Deposited on : 2014-11-26

Export document
Format :
Citation style :