en
Doctoral thesis
Open access
French

Se Dire e(s)t Devenir: une recherche biographique auprès d'enseignants débutants autour de la construction du soi professionnel

Defense date2014-07-02
Abstract

Dans cette recherche, se situant au croisement du champ de la formation des enseignants et des adultes, ont été analysés des parcours d'insertion d'enseignants. Pour cela, une méthode de construction des données a été conçue : le portfolio biographique. Il comporte, outre un récit biographique, des traces diverses témoignant du parcours de l'enseignant et qu'il considère significatives de ce qui fait l'enseignant qu'il est devenu. Les résultats mettent en évidence i) un système de trois types d'épreuve, fonctionnant comme un modèle qui distingue les parcours de construction du soi professionnel ; ii) la description de quatre formes de construction identitaire ; iii) différentes tendances dans les modalités de subjectivation des savoirs de référence. L'importance de prendre en compte la pensée autobiographique – la capacité de se raconter et de donner sens aux événements vécus – se confirme pour penser la formation des enseignants.

fre
Keywords
  • Recherche biographique
  • Construction du soi professionnel
  • Entrée dans le métier
  • Portfolio biographique
Citation (ISO format)
DE CARLO VANINI, Katja. Se Dire e(s)t Devenir: une recherche biographique auprès d’enseignants débutants autour de la construction du soi professionnel. 2014. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:41631
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
958views
895downloads

Technical informations

Creation11/06/2014 12:58:00 PM
First validation11/06/2014 12:58:00 PM
Update time03/14/2023 10:13:41 PM
Status update03/14/2023 10:13:41 PM
Last indexation01/29/2024 8:17:51 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack