UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:41409  next document
add to browser collection
Title

Etude comparatiste de leçons de français et de mathématiques au début des degrés primaires : une approche compréhensive de l’activité de l’enseignant généraliste

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2014 - FPSE 581 - 2014/09/15
Abstract La thèse repose sur des observations réalisées dans deux classes romandes de 3P. Les élèves apprennent à lire un album et étudient les caractéristiques des nombres dans un jeu de questions-réponses. Dans les deux cas, l’enseignement repose sur les mêmes moyens d’enseignement et réfère au même plan d’études. Rien ne laisserait supposer que l’activité qui se déroule diffère considérablement d’une classe à l’autre et qu’elle n’offre pas les mêmes conditions pour apprendre et faire apprendre. Le travail de recherche s’inscrit dans le champ de la didactique comparée. Il étudie des phénomènes de diffusion des savoirs en exploitant les contrastes entre les pratiques scolaires. Par ailleurs il articule différentes pratiques théoriques développées dans la recherche sur les processus d’enseignement-apprentissage, en didactique et en socio-didactique. Cette articulation contribue à la construction d’une science du didactique apte à comprendre le travail spécifique des généralistes de l’enseignement, dans la perspective historico-culturelle du développement humain.
Keywords Activité d’enseignementEnseignant généralisteDidactique comparéeTransposition didactiqueDispositif didactiqueThéorie historico-culturelle du développementPratiques différenciatrices
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-414090
Full text
Thesis (3.8 MB) - public document Free access
Structures
Research group Groupe de recherche en didactique comparée (GREDIC)
Citation
(ISO format)
DUCREY MONNIER, Mylene. Etude comparatiste de leçons de français et de mathématiques au début des degrés primaires : une approche compréhensive de l’activité de l’enseignant généraliste. Université de Genève. Thèse, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:41409

309 hits

476 downloads

Update

Deposited on : 2014-10-31

Export document
Format :
Citation style :