en
Doctoral thesis
Open access
French

Etude comparatiste de leçons de français et de mathématiques au début des degrés primaires : une approche compréhensive de l'activité de l'enseignant généraliste

Defense date2014-09-15
Abstract

La thèse repose sur des observations réalisées dans deux classes romandes de 3P. Les élèves apprennent à lire un album et étudient les caractéristiques des nombres dans un jeu de questions-réponses. Dans les deux cas, l'enseignement repose sur les mêmes moyens d'enseignement et réfère au même plan d'études. Rien ne laisserait supposer que l'activité qui se déroule diffère considérablement d'une classe à l'autre et qu'elle n'offre pas les mêmes conditions pour apprendre et faire apprendre. Le travail de recherche s'inscrit dans le champ de la didactique comparée. Il étudie des phénomènes de diffusion des savoirs en exploitant les contrastes entre les pratiques scolaires. Par ailleurs il articule différentes pratiques théoriques développées dans la recherche sur les processus d'enseignement-apprentissage, en didactique et en socio-didactique. Cette articulation contribue à la construction d'une science du didactique apte à comprendre le travail spécifique des généralistes de l'enseignement, dans la perspective historico-culturelle du développement humain.

fre
Keywords
  • Activité d'enseignement
  • Enseignant généraliste
  • Didactique comparée
  • Transposition didactique
  • Dispositif didactique
  • Théorie historico-culturelle du développement
  • Pratiques différenciatrices
Citation (ISO format)
DUCREY MONNIER, Mylene. Etude comparatiste de leçons de français et de mathématiques au début des degrés primaires : une approche compréhensive de l’activité de l’enseignant généraliste. 2014. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:41409
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
811views
870downloads

Technical informations

Creation10/16/2014 11:18:00 AM
First validation10/16/2014 11:18:00 AM
Update time03/14/2023 10:11:37 PM
Status update03/14/2023 10:11:37 PM
Last indexation01/29/2024 8:17:20 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack