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Title

Effets de contenu sur la compréhension des énoncés conditionnels : une approche développementale

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2014
Abstract Selon la théorie des modèles mentaux (Johnson-Laird & Byrne, 2002) comprendre un énoncé conditionnel de forme: « Si…, alors… » est un processus en plusieurs étapes. Concernant le développement du raisonnement conditionnel, actuellement, deux courants de recherche s'opposent. D’une part, certains auteurs avancent que le raisonnement conditionnel ne se développe pas ou très peu (Harris & Nuñes, 1996), d’autre part, des auteurs comme Barrouillet et Lecas (1998) considèrent l’inverse. Ces divergences peuvent s’expliquer méthodologiquement. Alors que le premier courant utilise des énoncés déontiques familiers (e.g., si tu sors, alors tu dois mettre un pull), connus pour leur effet facilitateur, le deuxième, à l'inverse, utilise des énoncés descriptifs non familiers (e.g., si c’est un triangle, alors il est vert)...
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Master (1.2 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Psychologie du développement cognitif (DeCoPsy)
Citation
(ISO format)
REGUSCI-THEURILLAT, Ariane. Effets de contenu sur la compréhension des énoncés conditionnels : une approche développementale. Université de Genève. Maîtrise, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:41365

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Deposited on : 2014-10-30

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