en
Master
French

Effet des affects implicites de colère/peur sur l'accessibilité cognitive des concepts facilité/difficulté

Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2014
Abstract

Le but de cette recherche est de tester le lien associatif entre des stimuli affectifs de colère/peur et le concept de facilité/difficulté, basés sur la première partie du modèle Implicit Affect Primes Effort (IAPE) de Gendolla (2012). Quarante-sept participants ont réalisé une tâche de catégorisation de mots (facilité/difficulté) après avoir été exposés à des amorces implicites (visages émotionnels : colère/peur/neutre). L'accessibilité cognitive, mesurée à partir du temps de réponse (TR) et du taux d'erreurs, était supposée plus élevée dans la condition congruente (colère/facilité et peur/difficulté) que dans la condition incongruente (colère/difficulté et peur/facilité) avec une condition neutre intermédiaire. Les résultats ne confirment pas l'hypothèse sur un effet de congruence. Néanmoins, une facilitation de réponse des mots liés à la facilité a été trouvée...

fre
Citation (ISO format)
EGGERS MANCERA FROIDEVAUX, Sol. Effet des affects implicites de colère/peur sur l’accessibilité cognitive des concepts facilité/difficulté. 2014.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:41348
289views
37downloads

Technical informations

Creation10/20/2014 2:36:00 PM
First validation10/20/2014 2:36:00 PM
Update time03/14/2023 10:11:14 PM
Status update03/14/2023 10:11:14 PM
Last indexation05/02/2024 3:41:10 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack