UNIGE document Master
previous document  unige:41341  next document
add to browser collection
Title

Le développement de la reconnaissance des images tactiles chez les enfants voyants et chez enfants présentant une déficience visuelle

Author
D'Emma, Valeria
Director
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2014
Abstract Dans la vie quotidienne, chaque enfant voyant est confronté à toutes sortes d’images. Cependant, la situation concernant les enfants présentant une déficience visuelle est différente. Ils sont plus dépendants de leur perception haptique. De plus, ils ont des difficultés d’accès à la lecture par manque de livres adaptés. Le but de cette étude est d’évaluer le développement de la reconnaissance d’images tactiles réalisées selon trois techniques d’illustration différentes : thermoformage, textures et lignes en relief. Nous cherchons à déterminer quelle technique d’illustration est la plus adaptée pour permettre la reconnaissance spontanée d’images tactiles d’objets. Pour ce faire, nous avons présenté huit images différentes d’une même technique à 160 enfants voyants de manière individuelle. Quant aux enfants déficients visuels, 21 ont exploré individuellement les huit images dans les trois techniques...
Full text
Master (893 Kb) - private document Private access
Structures
Research group Laboratoire du développement sensori-moteur, affectif et social (SMAS)
Citation
(ISO format)
D'EMMA, Valeria. Le développement de la reconnaissance des images tactiles chez les enfants voyants et chez enfants présentant une déficience visuelle. Université de Genève. Maîtrise, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:41341

202 hits

1 download

Update

Deposited on : 2014-10-29

Export document
Format :
Citation style :