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Title

Effet de contenu sur la compréhension des énoncés conditionnels : une approche développement

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2014
Abstract Sur la base de la théorie des modèles mentaux (Johnson Laird et Byrne, 2002) traitant du raisonnement face à des énoncés conditionnels, deux courants de recherches s’opposent : l’un postule que le raisonnement chez l’enfant se développe lentement (Barrouillet & Lecas, 1998, 1999), alors que l’autre suppose peu ou pas de développement (Cummins, 1996 ; Harris & Núñes, 1996). Ces divergences de point de vue peuvent s’expliquer par des différences méthodologiques, car le premier courant utilise des énoncés descriptifs (e.g. si c’est un rond, alors il est rouge) tandis que le second utilise des énoncés déontiques (e.g. si tu veux aller dehors, alors tu dois mettre ton manteau). Nous avons tenté de contrecarrer ces différences en proposant à des enfants de 6, 8 et 10 ans de raisonner sur quatre types d’énoncés...
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Master (1.4 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Psychologie du développement cognitif (DeCoPsy)
Citation
(ISO format)
COIFFIER, Anne-Cécile. Effet de contenu sur la compréhension des énoncés conditionnels : une approche développement. Université de Genève. Maîtrise, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:41340

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Deposited on : 2014-10-29

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