UNIGE document Master
previous document  unige:41112  next document
add to browser collection
Title

L'implication des parents dans le suivi scolaire de leur enfant : quel partenariat entre enseignements spécialisés-parents ? Quelles attentes réciproques ?

Authors
Director
Denomination Maîtrise universitaire en enseignement spécialisé
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2014
Abstract La collaboration parents-enseignants est essentielle à la progression de l’élève. Toutefois, les relations entre ces deux pôles sont complexes et des conflits peuvent émerger en raison d’attentes divergentes. Cette recherche, menée dans le contexte de l’enseignement spécialisé, s’intéresse aux attentes des deux parties et au climat collaboratif actuel établi, dans le but de favoriser l’implication des parents. Une attention particulière est portée sur les attentes liées à l’intervention du parent dans l’aide aux devoirs. Les entretiens menés auprès d’enseignantes spécialisées et de parents d’élèves permettent de relever leurs attentes réciproques et leur degré de correspondance. L’observation filmée, réalisée dans une famille, lors d’une situation de devoirs, révèle la nature du contrat « didactique » familial, en rapport avec le contrat didactique scolaire et les attentes de l’enseignante. Notre intention est alors de découvrir comment s’établissent ces liens Famille-École et si la collaboration existante tend vers l’établissement d’un partenariat.
Full text
Master (7 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
GIRARDIN, Daphné, SCHMUTZ, Isabelle. L'implication des parents dans le suivi scolaire de leur enfant : quel partenariat entre enseignements spécialisés-parents ? Quelles attentes réciproques ?. Université de Genève. Maîtrise, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:41112

485 hits

494 downloads

Update

Deposited on : 2014-10-24

Export document
Format :
Citation style :