en
Master
Open access
French

L'implication des parents dans le suivi scolaire de leur enfant : quel partenariat entre enseignements spécialisés-parents ? Quelles attentes réciproques ?

Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement spécialisé
Defense date2014
Abstract

La collaboration parents-enseignants est essentielle à la progression de l'élève. Toutefois, les relations entre ces deux pôles sont complexes et des conflits peuvent émerger en raison d'attentes divergentes. Cette recherche, menée dans le contexte de l'enseignement spécialisé, s'intéresse aux attentes des deux parties et au climat collaboratif actuel établi, dans le but de favoriser l'implication des parents. Une attention particulière est portée sur les attentes liées à l'intervention du parent dans l'aide aux devoirs. Les entretiens menés auprès d'enseignantes spécialisées et de parents d'élèves permettent de relever leurs attentes réciproques et leur degré de correspondance. L'observation filmée, réalisée dans une famille, lors d'une situation de devoirs, révèle la nature du contrat « didactique » familial, en rapport avec le contrat didactique scolaire et les attentes de l'enseignante. Notre intention est alors de découvrir comment s'établissent ces liens Famille-École et si la collaboration existante tend vers l'établissement d'un partenariat.

fre
Citation (ISO format)
GIRARDIN, Daphné, SCHMUTZ, Isabelle. L’implication des parents dans le suivi scolaire de leur enfant : quel partenariat entre enseignements spécialisés-parents ? Quelles attentes réciproques ? 2014.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:41112
1003views
2773downloads

Technical informations

Creation10/22/2014 10:58:00 AM
First validation10/22/2014 10:58:00 AM
Update time03/14/2023 10:09:29 PM
Status update03/14/2023 10:09:29 PM
Last indexation01/29/2024 8:15:02 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack