fr
Master
Accès libre
Français

L'activité de co-enseignement de deux enseignantes spécialisées : quelle prise en compte des besoins particuliers d'élèves ?

Contributeurs/tricesBauquis, Céline
Directeurs/tricesPelgrims, Greta
Dénomination du masterMaîtrise universitaire en enseignement spécialisé (MESP)
Date de soutenance2014
Résumé

La présente étude s'inscrit dans le domaine de l'enseignement spécialisé et étudie l'activité de co-enseignement en s'inscrivant dans une approche située des faits d'enseignement et d'apprentissage. Une première partie théorique explore les notions d'école inclusive et de besoin éducatif particulier. Puis une large place est donnée à la thématique du co-enseignement, des éléments de définition à l'état des connaissances produites. A partir de l'observation de deux enseignantes spécialisées qui mettent en pratique le co-enseignement dans une séquence de géographie se déroulant dans un contexte de classe spécialisée, nous étudions leur activité en l'absence et en présence des élèves. Notre objectif d'étude porte plus précisément sur la manière dont les enseignantes repèrent, interprètent et prennent en compte les différents besoins particuliers de leurs élèves au fil de la séquence. Les résultats révèlent que les interactions entre enseignantes en l'absence des élèves concernent majoritairement les objectifs et contenus d'enseignement, le matériel, ainsi que des préoccupations à propos des élèves...

fre
Citation (format ISO)
BAUQUIS, Céline. L’activité de co-enseignement de deux enseignantes spécialisées : quelle prise en compte des besoins particuliers d’élèves ? 2014.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:41111
1231vues
1539téléchargements

Informations techniques

Création22/10/2014 11:03:00
Première validation22/10/2014 11:03:00
Heure de mise à jour14/03/2023 22:09:29
Changement de statut14/03/2023 22:09:29
Dernière indexation29/01/2024 20:15:00
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack