UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:409  next document
add to browser collection
Title

De l'impact de la technologie occidentale sur la culture chinoise : les pratiques des musiciens électroniques à Pékin comme terrain d'observation de la relation entre objets techniques et création artistique

Author
Directors
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2006 - L. 602 - 2006/07/08
Abstract Présentée dans le cadre des études chinoises contemporaines, cette thèse de doctorat propose une réflexion sur les objets techniques modernes utilisés en Chine au travers d'une analyse de l'interaction entre les appareils et logiciels dédiés à la composition musicale et le travail créatif de quatre artistes à Pékin entre les années 2001 et 2004. Son idée directrice est que les objets techniques ne sont pas neutres, mais véhiculent des contenus culturels qui influencent l'activité de leurs utilisateurs. Le travail est divisé en trois parties : une introduction, qui pose les fondements conceptuels et méthodologiques de la recherche; quatre études qui décrivent sous la forme d'observartions ethnographiques le travail de musiciens électroniques à Pékin; une analyse, qui fait la synthèse des observations précédentes et propose une réflexion théorique sur le rapport objet technique-utilisateur lorsque l'outil est de conception étrangère.
Keywords TechnologieTechniqueCultureChinePékinBeijingMusiqueElectroniqueSociologie des sciencesChinois
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-4091
Full text
Thesis - public document Free access
Structures
Research group Unité de Chinois
Citation
(ISO format)
ZIMMERMANN, Basile. De l'impact de la technologie occidentale sur la culture chinoise : les pratiques des musiciens électroniques à Pékin comme terrain d'observation de la relation entre objets techniques et création artistique. Université de Genève. Thèse, 2006. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:409

1966 hits

1824 downloads

Update

Deposited on : 2008-10-29

Export document
Format :
Citation style :