Doctoral thesis
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French

De l'impact de la technologie occidentale sur la culture chinoise : les pratiques des musiciens électroniques à Pékin comme terrain d'observation de la relation entre objets techniques et création artistique

ContributorsZimmermann, Basileorcid
Defense date2006-07-08
Abstract

Présentée dans le cadre des études chinoises contemporaines, cette thèse de doctorat propose une réflexion sur les objets techniques modernes utilisés en Chine au travers d'une analyse de l'interaction entre les appareils et logiciels dédiés à la composition musicale et le travail créatif de quatre artistes à Pékin entre les années 2001 et 2004. Son idée directrice est que les objets techniques ne sont pas neutres, mais véhiculent des contenus culturels qui influencent l'activité de leurs utilisateurs. Le travail est divisé en trois parties : une introduction, qui pose les fondements conceptuels et méthodologiques de la recherche; quatre études qui décrivent sous la forme d'observartions ethnographiques le travail de musiciens électroniques à Pékin; une analyse, qui fait la synthèse des observations précédentes et propose une réflexion théorique sur le rapport objet technique-utilisateur lorsque l'outil est de conception étrangère.

Keywords
  • Technologie
  • Technique
  • Culture
  • Chine
  • Pékin
  • Beijing
  • Musique
  • Electronique
  • Sociologie des sciences
  • Chinois
Citation (ISO format)
ZIMMERMANN, Basile. De l’impact de la technologie occidentale sur la culture chinoise : les pratiques des musiciens électroniques à Pékin comme terrain d’observation de la relation entre objets techniques et création artistique. Doctoral Thesis, 2006. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:409
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Thesis
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Technical informations

Creation10/29/2008 11:47:17 AM
First validation10/29/2008 11:47:17 AM
Update time07/21/2023 12:50:26 PM
Status update07/21/2023 12:50:26 PM
Last indexation10/29/2024 10:59:40 AM
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