en
Book chapter
French

Processus d'influence sociale et représentations sociales

Published inReprésentations sociales et processus sociocognitifs, Editors Philippe Rateau & Pascal Moliner, p. 123-149
PublisherRennes : Presses universitaires de Rennes
Collection
  • didact psychologie sociale
Publication date2009
Abstract

De manière consensuelle, il est considéré que les représentations sociales se fondent sur des processus de communication. Ainsi, pour Elejabarrieta (1996, 141-142), il s'agit de « processus dans lesquels interviennent nécessairement la communication et la production discursive. Ils diffèrent en cela des processus décrits par les théoriciens de la cognition sociale, processus de traitement individuel d'informations - attention, codification, mémoire et inférence.... Il s'agit de processus dans lesquels les régulations sociales sont immanentes au fonctionnement cognitif des personnes... pas des processus (ou structures cognitives) individuels nous permettant de faire face de façon économique au milieu social, comme le suggère la cognition sociale, mais de processus qui, en eux-mêmes, sont marqués par la dynamique sociale». Le ton est donné : on tend à comparer le courant de la cognition sociale, avec ses origines dans celui portant sur les attitudes, et le courant des représentations sociales, qui apparaissent opposés (cf. Elejabarrieta, 1996; Deschamps & Beauvois, 1996), même si en fin de comptes ils ne seraient pas totalement irréductibles. Ainsi, Rouquette (1996, 164) se demande, s'agissant d'attitudes, de stéréotypes, de valeurs, de représentations ou d'idéologies, s'il ne s'agit pas « de tout cela à la fois ». D'emblée, ne vaut-il pas alors mieux opter pour un éclectisme éclairé (Doise, 1993)? Peut-être n'en va-t-il pas autrement que de l'intégration d'une discipline, au-delà des particularismes. On peut à ce propos entrevoir une possibilité. Il faut pour cela revenir aux processus de communication.

Keywords
  • Influence sociale
  • Représentations sociales
  • Communication
Citation (ISO format)
MUGNY, Gabriel et al. Processus d’influence sociale et représentations sociales. In: Représentations sociales et processus sociocognitifs. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2009. p. 123–149. (didact psychologie sociale)
Main files (1)
Book chapter
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:4065
ISBN978-2-7535-0791-3
1884views
43downloads

Technical informations

Creation11/10/2009 3:09:00 PM
First validation11/10/2009 3:09:00 PM
Update time03/14/2023 3:17:31 PM
Status update03/14/2023 3:17:31 PM
Last indexation02/12/2024 6:14:24 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack