Master
French

Le stress des élèves d'une classe de 6P face à l'évaluation sommative

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2009
Abstract

Nous avons choisi de traiter le stress face à l'évaluation chez des élèves de 6P car il s'agit d'une part, d'un sujet plutôt méconnu et peu traité par des chercheurs et d'autre part car il s'inscrit dans une démarche personnelle pour notre futur métier d'enseignant. Notre problématique est la suivante : « Comment les élèves d'une classe de 6P réagissent-ils face au stresseur qu'est l'évaluation et à quel point les exigences de l'institution et les pratiques de l'enseignant ont-elles un effet sur leur comportement face à l'évaluation ? ». Nos recherches et réflexions nous ont menées à trois questions de recherche principales : 1. Quels sont les signes les plus visibles chez les enfants souffrant de stress ? 2. Quelle est la cause du stress de l'évaluation et comment l'élève le vit-il et le gère-t-il ? 3. A quel point et de quelle manière l'enseignant donne-t-il des moyens de contenir le stress dans des limites raisonnables ? Nous nous sommes centrées sur trois acteurs : l'élève, l'enseignant et l'institution. Avec ceux-ci, nous avons voulu comprendre l'influence que peuvent avoir les pratiques de l'enseignant et les exigences du DIP sur le comportement physique et mental des élèves face à l'évaluation. Notre outil de récolte des données est l'observation par prise de notes et le questionnaire sous forme d'entretiens personnels. L'analyse de nos résultats a montré que les élèves réagissent par des signes visibles récurrents et que la notion de peur des résultats est très présente. Les élèves sont beaucoup préoccupés par les notes pour leur avenir et essaient de gérer leur état de stress en utilisant les notions transmises par l'enseignant. Les pratiques de l'enseignant ont une influence positive ou négative sur les ressentis des élèves. Il existe une différence entre ce que l'enseignant pense de ses pratiques et ce que perçoivent certains élèves. Cette recherche nous a permis d'effectuer des réflexions, élargissant notre vision et nos connaissances pour notre future pratique enseignante. Elle nous a apporté de la matière pour notre culture générale et notre métier à venir. Le sujet abordé permet d'être développé grâce à de nouvelles perspectives dans de nouvelles recherches.

Citation (ISO format)
COUSSE, Sève, PETITPIERRE, Cécilia. Le stress des élèves d’une classe de 6P face à l’évaluation sommative. Master, 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:4057
404views
0downloads

Technical informations

Creation19/11/2009 15:35:00
First validation19/11/2009 15:35:00
Update time14/03/2023 16:17:29
Status update14/03/2023 16:17:29
Last indexation29/10/2024 13:32:59
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack