en
Master
French

Représentations des enseignants primaires du canton de Genève concernant les effets de la formation continue sur leurs pratiques

ContributorsBochatay, Gaëlle
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation
Defense date2009
Abstract

L'objet de recherche de ce mémoire est le recueil des représentations que les enseignants primaires du Canton de Genève développent en lien avec le processus de transfert du nouveau savoir, acquis lors d'un cours de formation. Le spectre de ces représentations comprend autant leurs attentes face à la formation, que leur perception de la qualité de la formation reçue, en lien avec l'occasion qui leur est offerte ou non de construire de nouveaux savoirs et de développer de nouvelles compétences. Dans la mesure où la recherche a tenté d'identifier les représentations forgées pendant et quelques jours après la formation, elle s'est concentrée sur la manière dont les enseignants pensent pouvoir tirer profit des apports de la formation et comptent les transposer dans leurs futures pratiques. De façon plus précise, cette recherche se situe autour des questions suivantes: comment se produit concrètement le transfert des compétences construites et acquises lors d'un cours de formation ? Comment se construit le nouveau savoir ? Quels sont les facteurs qui favorisent ou empêchent cette transposition ? Enfin, quels sont les effets susceptibles d'être décelés chez l'enseignant et dans ses pratiques, découlant de l'impact d'un cours de formation continue ? Finalement, la recherche tente également d'identifier une série d'indicateurs permettant de juger de la pertinence, cohérence, efficacité ou encore de la qualité de la formation continue offerte.

fre
Citation (ISO format)
BOCHATAY, Gaëlle. Représentations des enseignants primaires du canton de Genève concernant les effets de la formation continue sur leurs pratiques. 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Secondary files (1)
Identifiers
  • PID : unige:4056
234views
0downloads

Technical informations

Creation11/19/2009 2:19:00 PM
First validation11/19/2009 2:19:00 PM
Update time03/14/2023 3:17:29 PM
Status update03/14/2023 3:17:29 PM
Last indexation01/29/2024 6:52:23 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack