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Title

Comment les enfants appréhendent-ils les rapports sociaux entre enfants et adultes ainsi que la fiction dans les publicités télévisées qui leurs sont destinées ?

Authors
Beuchat, Aline
Giauque, Elodie
Vercellini, Sandrine
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2009
Abstract A travers cette étude nous voulions voir comment les enfants abordent les rapports entre enfants et adultes ainsi que tout ce qui touche à la fiction dans les publicités apparaissant entre les programmes qui leurs sont destinés. Concernant les rapports sociaux, il était important de mettre en évidence les différents rôles endossés par les enfants et les adultes ainsi que les manières dont les publicités mettent en avant les rapports qu'ils entretiennent entre eux. Toutes les publicités étant fictives (à des degrés différents), nous avons mis en évidence plusieurs termes qui permettent de différencier les comportements, les images, le degré de fiction, etc. Ces termes sont les suivants: imaginaire, fantastique, réaliste et vraisemblable. Pour répondre à nos différentes questions de recherche, nous avons utilisé comme méthode de récolte de données le focus group dans une classe de 4P. Ce qui est ressorti de cette étude est le fait que les enfants sont capables de reconnaître ce qui relève du réaliste, du vraisemblable, de l'imaginaire ou du fantastique tant au niveau des images que des comportements. De plus, notre étude a démontré que les enfants ne sont pas, comme nous pourrions aisément le croire, réellement influençables. Même si une part d'influence est toujours présente que ce soit chez les adultes ou chez les enfants, nous avons pu observer que les élèves arrivent cependant à être critique ou prendre du recul. C'est pour cette raison que les publicitaires mettent en place des stratégies de persuasion basées principalement sur l'argumentation et l'émotionnel. Ils mettent en avant un contexte, jouent sur certaines valeurs, comportements qui plaisent aux enfants. Ceci afin de persuader les enfants à acquérir le produit.
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BEUCHAT, Aline, GIAUQUE, Elodie, VERCELLINI, Sandrine. Comment les enfants appréhendent-ils les rapports sociaux entre enfants et adultes ainsi que la fiction dans les publicités télévisées qui leurs sont destinées ?. Université de Genève. Maîtrise, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:3997

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Deposited on : 2009-11-09

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