en
Master
French

De la scène à la classe, de la classe à la saynète : analyse comparée de deux séquences d'enseignement

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2009
Abstract

Ce mémoire propose d'analyser une même séquence d'enseignement dans deux classes distinctes de 3P et de 3P/4P. Les deux étudiantes ont élaboré un projet tridimensionnel, regroupant les disciplines scolaires « français », « histoire/éducation à la citoyenneté » et la pratique sociale du théâtre. La séquence d'enseignement a consisté en la création et en la présentation de saynètes sur les droits de l'enfant, après un travail de recherche sur ce même thème et d'étude du texte de théâtre. Les variations entre les séquences des deux étudiantes, les obstacles inhérents aux disciplines, aux pratiques enseignantes et aux élèves ainsi que les ajustements que ces obstacles ont suscités, ont fait l'objet d'une analyse. A travers cette recherche, les étudiantes ont souhaité éprouver l'hypothèse que le théâtre peut être un outil, un prétexte pour amener les apprentissages scolaires.

fre
Citation (ISO format)
FREHNER, Cynthia, PROSPERI, Anouk. De la scène à la classe, de la classe à la saynète : analyse comparée de deux séquences d’enseignement. 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:3991
373views
7downloads

Technical informations

Creation11/06/2009 3:35:00 PM
First validation11/06/2009 3:35:00 PM
Update time03/14/2023 3:17:16 PM
Status update03/14/2023 3:17:16 PM
Last indexation05/02/2024 11:22:49 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack