en
Book
Open access
French

Les paratextes dans les manuels scolaires de biologie et d'économie : une étude comparative

PublisherGenève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Collection
  • Cahiers de la Section des sciences de l'éducation. Pratiques et théorie; 78
Publication date1995
Abstract

De nombreux scientifiques, enseignants et chercheurs, utilisent couramment les représentations figurées parce qu'ils considèrent que dans leur discipline les techniques de traitement et de visualisation de l'information sont le seul mode de représentation possible. Cette recherche analyse le rapport entre le texte et les paratextes dans le cadre d'une théorie générale des représentations et de la signification, donc dans une perspective sémiotique.

Keywords
  • Texte
  • Paratexte
  • Sémiotique visuelle
  • Usage pédagogique des représentations visuelles
Citation (ISO format)
PERAYA, Daniel, NYSSEN, Marie Claire. Les paratextes dans les manuels scolaires de biologie et d’économie : une étude comparative. Genève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 1995. (Cahiers de la Section des sciences de l’éducation. Pratiques et théorie)
Main files (1)
Book (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:39889
758views
633downloads

Technical informations

Creation08/12/2014 12:31:00 PM
First validation08/12/2014 12:31:00 PM
Update time03/14/2023 9:34:06 PM
Status update03/14/2023 9:34:06 PM
Last indexation01/16/2024 11:44:38 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack