en
Professional article
Open access
French

Pour une culture partagée de l'évaluation

Published inEducation Canada
Publication date2013
Abstract

Depuis plus de 30 ans, d'importants moyens ont été déployés en Suisse romande pour réformer l'école. Les grandes finalités de ces réformes étaient de lutter contre l'échec scolaire et la sélection précoce; elles visaient une plus grande démocratisation de l'école et de l'accès aux formations. Parler de « pratiques prometteuses » en évaluation des apprentissages des élèves est aujourd'hui une gageure dans un contexte de retour à des pratiques traditionnelles. L'article expose quelques éléments du contexte de Suisse romande et termine sur des pistes qui visent à soutenir, par les moyens de recherches collaboratives notamment, une relation constructive entre acteurs de terrain, chercheurs et autorités scolaires et politiques pour repenser des innovations en matière d'évaluation des apprentissages en salle de classe.

Keywords
  • Engagement social
  • Evaluation
  • Innovations
  • Preneurs de décisions
  • Réussite scolaire
Citation (ISO format)
MOTTIER LOPEZ, Lucie. Pour une culture partagée de l’évaluation. In: Education Canada, 2013.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:39840
683views
179downloads

Technical informations

Creation08/26/2014 2:10:00 PM
First validation08/26/2014 2:10:00 PM
Update time03/14/2023 9:33:48 PM
Status update03/14/2023 9:33:48 PM
Last indexation01/16/2024 11:43:40 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack