UNIGE document Master
previous document  unige:3940  next document
add to browser collection
Title

Titulaire de classe et maître spécialiste de musique : deux regards sur des élèves dits « invisibles » en classe

Author
Domingues Geiser, Pascaline
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2009
Abstract Tout d'abord, un cadre théorique est proposé, contenant trois points essentiels : l'enseignement de la musique à l'école, les élèves "invisibles" en classe (introversion, motivation, émotions à l'école) et la collaboration entre enseignant titulaire et MS* musique. La recherche en elle-même a été menée auprès de quatre MS musique, qui ont chacun choisi un enseignant avec qui ils collaboraient. Chaque enseignant a désigné deux élèves de sa classe qu'il jugeait "invisibles" et enseignants et MS ont ensuite rempli un questionnaire au sujet des deux élèves. Un entretien a été mené avec le MS, l'enseignant et moi-même, afin de comparer et discuter les points de vue des deux professionnels au sujet des élèves. Les résultats se résument ainsi : sur huit élèves analysés, quatre sont vus plus positivement (plus épanouis, plus participants…) par leur MS musique, trois sont vus à peu près de la même manière par les deux professionnelles et une élève est vue plus positivement par son enseignante titulaire.
Full text
Master (933 Kb) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
DOMINGUES GEISER, Pascaline. Titulaire de classe et maître spécialiste de musique : deux regards sur des élèves dits « invisibles » en classe. Université de Genève. Maîtrise, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:3940

282 hits

169 downloads

Update

Deposited on : 2009-10-30

Export document
Format :
Citation style :