Master
OA Policy
French

Titulaire de classe et maître spécialiste de musique : deux regards sur des élèves dits « invisibles » en classe

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2009
Abstract

Tout d'abord, un cadre théorique est proposé, contenant trois points essentiels : l'enseignement de la musique à l'école, les élèves "invisibles" en classe (introversion, motivation, émotions à l'école) et la collaboration entre enseignant titulaire et MS* musique. La recherche en elle-même a été menée auprès de quatre MS musique, qui ont chacun choisi un enseignant avec qui ils collaboraient. Chaque enseignant a désigné deux élèves de sa classe qu'il jugeait "invisibles" et enseignants et MS ont ensuite rempli un questionnaire au sujet des deux élèves. Un entretien a été mené avec le MS, l'enseignant et moi-même, afin de comparer et discuter les points de vue des deux professionnels au sujet des élèves. Les résultats se résument ainsi : sur huit élèves analysés, quatre sont vus plus positivement (plus épanouis, plus participants…) par leur MS musique, trois sont vus à peu près de la même manière par les deux professionnelles et une élève est vue plus positivement par son enseignante titulaire.

Citation (ISO format)
DOMINGUES GEISER, Pascaline. Titulaire de classe et maître spécialiste de musique : deux regards sur des élèves dits « invisibles » en classe. Master, 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:3940
726views
342downloads

Technical informations

Creation23/10/2009 16:26:00
First validation23/10/2009 16:26:00
Update time14/03/2023 15:17:03
Status update14/03/2023 15:17:03
Last indexation29/10/2024 12:30:08
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack