UNIGE document Master
previous document  unige:3936  next document
add to browser collection
Title

La théâtralité dans l'enseignement : rêve ou réalité : étude comparative de formateurs d'adultes, d'instituteurs et de professeurs

Author
Schelbach, Christophe
Director
Denomination Licence mention formation des adultes
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2009
Abstract L'intention initiale de ce mémoire consistait à démontrer l'utilité de la théâtralité dans l'enseignement. Choix beaucoup trop vaste pour être traité dans un mémoire de licence. De ce fait, ce mémoire se contentera d'élaborer une étude comparative de trois groupes d'enseignants, des formateurs d'adultes, des instituteurs et des professeurs afin de percevoir quelles définitions ils allaient proposer pour la théâtralité, comment ils la vivaient, quels objectifs ils en attendaient et quels effets ils escomptaient en l'utilisant. Pour étayer nos propos quant à cette thématique de la théâtralité, nous nous sommes basés sur un cadre conceptuel en cascade - étant donnée le peu d'auteurs, à notre connaissance, ayant traité ce sujet - afin de partir d'un cadre large, les théories de l'action, pour restreindre une première fois avec l'article de Sensevy « Théories de l'action et action du professeur » pour terminer avec l'oeuvre de Goffman « Mise en scène de la vie quotidienne », recherche s'approchant le plus de notre thématique. Les différents groupes d'enseignants furent interrogés à l'aide d'une grille d'analyse commune. Nous avons essayé de constituer des groupes « homogènes » trois personnes pour chaque groupe d'enseignants, comprenant « autant » d'hommes que de femmes et possédant tous une certaine expérience professionnelle dans leur activité respective. Les résultats obtenus furent très surprenants, tant dans les similitudes que dans les différences apparaissant dans chaque groupe et en comparant les différents groupes. Le bémol de cette recherche consiste en l'impossibilité de vérifier les données obtenues avec les faits concrets. Certains sujets interrogées ne reconnaissant pas user et « abuser » de la théâtralité dans leurs cours. Il faudrait peut-être instaurer des cours relatifs à la théâtralité dans tous les cursus des futurs enseignants, quel que soit le niveau d'enseignement auquel ils se destinent.
Full text
Master (949 Kb) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
SCHELBACH, Christophe. La théâtralité dans l'enseignement : rêve ou réalité : étude comparative de formateurs d'adultes, d'instituteurs et de professeurs. Université de Genève. Maîtrise, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:3936

585 hits

361 downloads

Update

Deposited on : 2009-10-30

Export document
Format :
Citation style :