en
Master
Open access
French

Les méthodes d'enseignement de la lecture : entre travail prescrit et travail réel

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2009
Abstract

Cette recherche articule deux axes d'analyse; à savoir, la théorie et la pratique et vise à apprécier s'il existe un décalage entre ce que disent et ce que font six enseignantes de classes genevoises de 1 P et 2P au niveau de l'apprentissage de la lecture. Le premier axe est composé de trois points théoriques: les diverses méthodes de lecture, une enquête proposée par le SRED (Service de Recherche en Education) et enfin, divers aspects concernant l'ergonomie du travail. Suite à ces données, une partie pratique a été effectuée, constituée de deux axes, le premier étant des entretiens individuels avec chaque enseignante traitant de divers points quant à leur vision de l'apprentissage de la lecture. Le deuxième axe consiste en une série de trois observations par classe de moments consacrés à l'apprentissage de la lecture. Les objectifs principaux de ce mémoire sont donc d'observer quelle est l'ampleur du décalage entre les dires et les faires des enseignantes et de déboucher sur quelques pistes à investiguer quant à des éléments favorisant l'apprentissage de la lecture dans les classes étudiées.

fre
Citation (ISO format)
DE FOUCAULT, Violène, PITETTI, Melody. Les méthodes d’enseignement de la lecture : entre travail prescrit et travail réel. 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:3930
898views
501downloads

Technical informations

Creation10/28/2009 2:46:00 PM
First validation10/28/2009 2:46:00 PM
Update time03/14/2023 3:17:00 PM
Status update03/14/2023 3:17:00 PM
Last indexation01/29/2024 6:51:32 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack