UNIGE document Master
previous document  unige:3930  next document
add to browser collection
Title

Les méthodes d'enseignement de la lecture : entre travail prescrit et travail réel

Authors
De Foucault, Violène
Pitetti, Melody
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2009
Abstract Cette recherche articule deux axes d'analyse; à savoir, la théorie et la pratique et vise à apprécier s'il existe un décalage entre ce que disent et ce que font six enseignantes de classes genevoises de 1 P et 2P au niveau de l'apprentissage de la lecture. Le premier axe est composé de trois points théoriques: les diverses méthodes de lecture, une enquête proposée par le SRED (Service de Recherche en Education) et enfin, divers aspects concernant l'ergonomie du travail. Suite à ces données, une partie pratique a été effectuée, constituée de deux axes, le premier étant des entretiens individuels avec chaque enseignante traitant de divers points quant à leur vision de l'apprentissage de la lecture. Le deuxième axe consiste en une série de trois observations par classe de moments consacrés à l'apprentissage de la lecture. Les objectifs principaux de ce mémoire sont donc d'observer quelle est l'ampleur du décalage entre les dires et les faires des enseignantes et de déboucher sur quelques pistes à investiguer quant à des éléments favorisant l'apprentissage de la lecture dans les classes étudiées.
Full text
Master (5.7 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
DE FOUCAULT, Violène, PITETTI, Melody. Les méthodes d'enseignement de la lecture : entre travail prescrit et travail réel. Université de Genève. Maîtrise, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:3930

299 hits

286 downloads

Update

Deposited on : 2009-10-28

Export document
Format :
Citation style :