UNIGE document Master
previous document  unige:3900  next document
add to browser collection
Title

Les études surveillées comme aide aux élèves en difficultés: analyse de pratiques dans des établissements du REP

Author
Gaspar, Vanessa
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2009
Abstract Depuis plusieurs décennies les difficultés scolaires des élèves sont au centre des préoccupations. En effet, pédagogues, sociologues et même politiciens cherchent à comprendre les sources de ces difficultés d'apprentissages. L'école se renouvelle et met en place des dispositifs afin d'aider les élèves en difficultés comme, par exemple, les études surveillées. Ces dernières différenciées en deux types « aide et appui » et « lieu d'études surveillées », permettent aux établissements de mettre en place des lieux adaptés aux besoins des élèves. A travers l'analyse des pratiques déclarées de sept enseignants en charge des études surveillées de type « aide et appui », de 2 directeurs ainsi que d'une maîtresse-adjointe, cette recherche analyse dans quelle mesure les études surveillées sont un dispositif qui permet de prendre en compte les difficultés des élèves dans trois établissements du REP. Cette étude peut alors permettre aux étudiants et aux enseignants de s'interroger sur le fonctionnement et la gestion des études surveillées, mais également de connaître et comprendre ses spécificités afin de se forger sa propre opinion et avoir plusieurs pistes d'action.
Full text
Master (465 Kb) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
GASPAR, Vanessa. Les études surveillées comme aide aux élèves en difficultés: analyse de pratiques dans des établissements du REP. Université de Genève. Maîtrise, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:3900

199 hits

285 downloads

Update

Deposited on : 2009-10-23

Export document
Format :
Citation style :