en
Master
Open access
French

Les études surveillées comme aide aux élèves en difficultés: analyse de pratiques dans des établissements du REP

ContributorsGaspar, Vanessa
Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2009
Abstract

Depuis plusieurs décennies les difficultés scolaires des élèves sont au centre des préoccupations. En effet, pédagogues, sociologues et même politiciens cherchent à comprendre les sources de ces difficultés d'apprentissages. L'école se renouvelle et met en place des dispositifs afin d'aider les élèves en difficultés comme, par exemple, les études surveillées. Ces dernières différenciées en deux types « aide et appui » et « lieu d'études surveillées », permettent aux établissements de mettre en place des lieux adaptés aux besoins des élèves. A travers l'analyse des pratiques déclarées de sept enseignants en charge des études surveillées de type « aide et appui », de 2 directeurs ainsi que d'une maîtresse-adjointe, cette recherche analyse dans quelle mesure les études surveillées sont un dispositif qui permet de prendre en compte les difficultés des élèves dans trois établissements du REP. Cette étude peut alors permettre aux étudiants et aux enseignants de s'interroger sur le fonctionnement et la gestion des études surveillées, mais également de connaître et comprendre ses spécificités afin de se forger sa propre opinion et avoir plusieurs pistes d'action.

fre
Citation (ISO format)
GASPAR, Vanessa. Les études surveillées comme aide aux élèves en difficultés: analyse de pratiques dans des établissements du REP. 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:3900
544views
368downloads

Technical informations

Creation10/23/2009 4:34:00 PM
First validation10/23/2009 4:34:00 PM
Update time03/14/2023 3:16:52 PM
Status update03/14/2023 3:16:52 PM
Last indexation01/29/2024 6:51:15 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack