Master
French

La reconnaissance des mots parlés avant et après l'accès à l'orthographe : savoir écrire un mot modifie-t-il la manière dont il est perçu ?

ContributorsBoisier, Virginie
Master program titleMaîrtise universitaire en logopédie
Defense date2014
Abstract

Au cours de la parole spontanée, les locuteurs produisent beaucoup de formes réduites de mots. Ils ne prononcent pas les mots sous leur forme complète, ils peuvent omettre des sons, assourdir certaines consonnes... L'enjeu de ces phénomènes lors de la reconnaissance de la parole continue est important. Si les mots ne sont pas produits « correctement », comment sont-ils reconnus? Certains auteurs ont travaillé sur la reconnaissance des variantes réduites et non réduites de mots. Souvent, les formes non réduites sont plus rapidement reconnues, une explication de ce phénomène serait la correspondance du mot oral à la façon dont il s'écrit.Le rôle de l'orthographe est un des facteurs mis en avant pour expliquer l'avantage des variantes non réduites sur les variantes réduites. Si cette hypothèse est vraie, alors des enfants pré lecteurs ne devraient pas présenter cet avantage pour les formes non réduites en reconnaissance de mots...

Research groups
Citation (ISO format)
BOISIER, Virginie. La reconnaissance des mots parlés avant et après l’accès à l’orthographe : savoir écrire un mot modifie-t-il la manière dont il est perçu ? Master, 2014.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:38960
184views
8downloads

Technical informations

Creation14/07/2014 11:04:00
First validation14/07/2014 11:04:00
Update time14/03/2023 21:28:36
Status update14/03/2023 21:28:36
Last indexation30/10/2024 19:33:17
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack