UNIGE document Master
previous document  unige:38956  next document
add to browser collection
Title

La lecture en réseau : un dispositif pour enseigner la mise en lien des textes dès l'entrée à l'école

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en enseignement primaire (MAEP)
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2014
Abstract Ce mémoire s’ancre dans le champ thématique de la didactique de la lecture et, plus précisément, de l’enseignement de la compréhension en lecture et de la littérature. Nous avons cherché à savoir quel dispositif d’enseignement basé sur la lecture en réseau pouvait permettre aux élèves de développer leur capacité à mettre en relation les textes. Pour ce faire, nous avons conçu une séquence d’enseignement que nous avons ensuite menée dans une classe de première primaire. Dans notre analyse, nous avons tenté de mettre en avant (1) les tâches permettant aux élèves de mettre en réseaux les livres, (2) les instruments leur permettant d’organiser les références littéraires, (3) l’attitude que l’enseignant-e peut adopter pour pousser les élèves à mettre les livres en relation et, pour finir, (4) les notions que les élèves peuvent construire à travers un dispositif de lecture en réseau.
Full text
Master (5.7 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
REYMOND, Elsa. La lecture en réseau : un dispositif pour enseigner la mise en lien des textes dès l'entrée à l'école. Université de Genève. Maîtrise, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:38956

443 hits

342 downloads

Update

Deposited on : 2014-07-28

Export document
Format :
Citation style :